Le ministre de la Défense arrivé mercredi va rendre visite au contingent espagnol déployé à Dakar, appartenant au détachement ” Marfil ” de l’armée de l’air espagnole, qui fait partie de l’engagement de l’Espagne auprès de la France et des organisations internationales pour la stabilisation du Sahel.
Cette visite de deux jours a permis à Mme Robles de voir de près la mission dans laquelle le détachement aérien tactique a déployé 70 soldats et deux avions de transport T21 (AIRBUS C-295).
Requinquer les troupes
“L’Espagne apparaît comme un pays essentiel et fondamental pour assurer la paix et la sécurité dans le monde”, a souligné M. Robles en s’adressant aux membres du contingent, les remerciant pour le travail “très difficile et compliqué” qu’ils réalisent dans un continent qui présente tant de risques et de menaces.
Le contingent espagnol opère depuis l’aéroport international Blaise Diagne dans 19 pays et couvre une zone de plus de 5 200 km, contribuant à hauteur de 30 % à l’opération française “Barkhane” par des missions de transport aérien logistique et de ravitaillement en vol.
Sidiki Kaba dans son agenda
Ce jeudi, deuxième et dernier jour du voyage, la ministre de la Défense tiendra une réunion bilatérale avec son homologue sénégalais, Sidiki Kaba, rapporte lacerca.com.
Le détachement “Marfil” s’apprête à fêter ses neuf ans de déploiement dans la capitale sénégalaise. La France a initialement lancé l’opération “Serval”, rebaptisée “Barkhane” en 2014, pour stopper l’avancée djihadiste dans le sud du Mali, empêcher la chute de la capitale.