Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Pape Diouf promet ’’de gros efforts’’ pour améliorer le taux d’accès à l’assainissement
Publié le mardi 20 mai 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Atelier
© aDakar.com par DF
Atelier de restitution sur la dépollution de la Baie de Hann
Pape Diouf a présidé un atelier de restitution de la mission B de l’étude du projet de dépollution de la Baie de Hann. La mission B a pour objectif de procéder à l’étude comparative des variantes d’assainissement, en se basant sur des critères technico-financiers. Photo: Pape Diouf, ministre de l`hydraulique et de l`assainissement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Etat envisage de faire ''de gros efforts'' dans le domaine de l’assainissement, en vue d’améliorer le taux d’accès en milieu rural et urbain avec notamment une nouvelle stratégie qui a été validée, a déclaré, mardi à Dakar, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Pape Diouf, avouant que ‘’les Objectifs du millénaire dans ce domaine ne seront pas atteints’’.

‘’En ce qui concerne l’assainissement, il y a encore des efforts à faire. Il est envisagé de faire de gros efforts dans ce domaine au-delà de 2015, dans le but d’améliorer le taux d’accès. Nous avons pris conscience que sans l’assainissement, il ne peut plus avoir de développement’’, a dit M. Diouf.

Il s'adressait à des journalistes, peu après la cérémonie officielle d'ouverture de la revue annuelle du Programme d'eau potable et d'assainissement du millénaire (PEPAM).

Des représentants de la société civile, la plateforme des partenaires techniques et financiers, des acteurs sociaux et plusieurs organisations spécialisées ont pris part à cette rencontre.

Cette 8ème revue annuelle a permis aux acteurs concernés de procéder à "une analyse critique et participative" des progrès accomplis pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), dans leur volet eau potable et assainissement en milieu rural et urbain.

Pour les OMD, ''nous avions un objectif d’atteindre un taux de 78% en milieu urbain et de 63% en milieu rural en 2015 (…) à un an de l’échéance, nous n’avons pas encore atteint ces objectifs et nous ne les atteindrons pas en 2015’’, a avoué Pape Diouf qui a insisté sur la nécessité d’une prise en conscience des enjeux liés à l’assainissement.

‘’Pour l’assainissement, nous sommes à un taux de 39% en milieu rural et 62% en milieu urbain. Nous n’avons pas encore atteint les OMD sur l’assainissement et nous ne pourrons pas les atteindre en 2015’’, a insisté le coordonnateur du PEPAM, Amadou Diallo.

M. Diallo qui a présenté une synthèse sur la revue annuelle du PEPAM est longuement revenu sur les raisons de la faiblesse du taux d’accès à l’assainissement.

‘’Les volumes de financements que nous avons mobilisés pour l’eau potable, nous n’avons pas eu la même réussite de mobilisation de fonds en ce qui concerne l’assainissement. L’eau est vendue et il est possible de faire des chiffres d’affaires, ce n’est pas le cas pour l’assainissement’’, a-t-il expliqué.

Misant sur la création d’un faut un cadre institutionnel clair pour mieux booster les financements dans le domaine de l’assainissement, Amadou Diallo a indiqué que le gouvernement a déjà établi une nouvelle stratégie d’assainissement rural.

‘’Nous n’allons plus nous baser sur des financements de l’Etat ou des partenaires techniques et financiers, mais nous avons fait d’autres propositions pour renforcer notamment la sensibilisation en vue de convaincre les populations à comprendre cette relation entre l’assainissement et la santé publique’’, a souligné le coordonnateur du PEPAM.

 Commentaires