La charte de la non-violence, le retour du poste de Premier ministre et la tension notée dans le landerneau politique sénégalais sont les questions sur lesquelles l’ancien ministre Serigne Mbacké Ndiaye s’est prononcé dans un entretien avec «L’As». Par ailleurs, il souhaite que le poste de Premier ministre qui vient d’être restauré soit confié à Amadou Ba, ancien ministre des Affaires étrangères.
« La charte de non-violence est une excellente chose que tout non violent doit signer. Ma référence est Cheikh Ahmadou Bamba qui est le chantre de la non-violence. Un non violent n’envisage jamais la vengeance. La violence est l’arme des faibles. Dans ce pays, certains cultivent la violence verbale qui est la mère de la violence physique. Si à l’occasion des douloureux événements de mars, seuls les intérêts français avaient été visés, c’est parce que toutes ces années la France a été indexée et visée par le slogan « France Dégage». Demandons par qui ils veulent remplacer la France », a indiqué l’ancien porte-parole de Abdoulaye Wade.
Il s’est par ailleurs prononcé sur le retour du poste de Premier ministre. Pour lui, ce retour est une bonne chose. D’ailleurs, l’ancien ministre sous Abdoulaye Wade plaide en la faveur de Amadou Ba pour occuper ce poste. « Ceux qui étaient contre sa suppression devraient féliciter le Président Macky Sall. Et cerise sur le gâteau, s’il est confié à Amadou Bâ, le pays y gagnera énormément. Il a une certaine sérénité, il est un rassembleur, il est bon avec tout le monde et surtout crédible. Il est incontestablement l’homme de la situation ».