Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

EDF se branche sur les jeunes pousses africaines
Publié le mardi 14 decembre 2021  |  RFI
EDF
© Autre presse par DR
EDF se branche sur les jeunes pousses africaines
Comment


Les innovations africaines dans le domaine des énergies vertes intéressent de plus en plus les grands groupes mondiaux. Ce mois-ci, le concours EDF Pulse Africa a décerné les prix de sa quatrième édition. Un concours qui met en lumière, c'est le cas de le dire, les start-up les plus prometteuses.

Ingénieur formé aux États-Unis, le Burkinabè Jean-Éric Minoungou aurait pu vivre en Floride et travailler au sein d’une entreprise locale. Mais c’était sans compter sur son patriotisme et son esprit entrepreneurial. Il rentre à Ouagadougou et fonde en 2017 Green Engineering Services. L’objectif initial était de travailler dans l’énergie solaire. Mais la bonne idée, il l’a eue en arpentant les villages autour de Ouagadougou.

« Nous avons rencontré plusieurs groupes de femmes qui avaient des plats de céréales sur la tête. Et quand nous leur avons demandé ce qu’elles faisaient, elles nous ont dit qu’elles partaient pour moudre. On leur a demandé pourquoi elles devaient faire cinq kilomètres pour aller moudre, et elles nous ont expliqué qu’il n’y avait pas d’électricité dans leur village pour les moulins. Et là, nous nous sommes dit : pourquoi ne pas développer un moulin solaire ? »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires