Dakar (Sénégal) - L'évaluation des acquis scolaires est devenue aujourd'hui un outil indispensable pour améliorer la qualité des systèmes éducatifs, a soutenu mardi à Dakar, Jacques Ki Boureima, secrétaire général de la conférence des ministres de l'éducation des États et Gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN).
"De nos jours, l'évaluation occupe de plus en plus une place capitale dans le suivi et l'amélioration de la qualité de l'éducation à travers le monde. Elle fait partie des actions prioritaires de l'agenda post 2015 de l'EPT (éducation pour tous). C'est donc dire que l'évaluation des acquis scolaires est un enjeu mondial et elle est un outil fondamental et incontournable pour assurer l'amélioration de la qualité de l'éducation partout et pour tous", a notamment dit M. Boureima.
Il prend part à un atelier sous régional de deux jours sur le rôle et la place de l'évaluation dans le pilotage et la réforme des systèmes éducatifs.
Selon lui, les gouvernements doivent procéder à deux types d'évaluation, nationales et sous régionales ou internationales à des fins de comparaison entre systèmes éducatifs.
"L'évaluation fait référence à des réalités diverses et joue plusieurs fonctions telles que l'évaluation certificative ou les examens scolaires, l'évaluation du personnel, l'évaluation des pratiques éducatives, l'évaluation des performances des élèves, l'évaluation formative et l'évaluation sommative", a expliqué le SG de la Confemen.