Dr Abdullah Shehu, Directeur Général du Giaba invite les Etats à prendre acte des recommandations du Groupe d’action financière.
Il l’a dit hier, à l’occasion d’un atelier régional sur les poursuites des crimes économiques et financiers et le recouvrement des avoirs. Dr Abdullah n’a pas été tendre avec les Etats, il exhorte ses derniers à revoir leur politique.
« Le recouvrement des avoirs est devenu le centre d’intérêt de la lutte contre le crime transnational organisé » a-t-il déclaré.
Pour le patron de la GIABA, « la mise en œuvre effective de la législation LBC/FT ne peut être réalisée que là où il n’y a pas d’ingérence politique dans le processus décisionnel relatif aux enquêtes et aux jugements de crimes économiques et financiers».
Les experts de la GIABA laissent entendre que les législations sont là mais celles-ci doivent être révisées en fonction des dernières recommandations du Groupe d’action financière (GAFI), notamment la prise en compte des personnes politiquement exposées, qu’elles soient nationales ou étrangères.