Le secrétaire général de la Conférence des ministres des Etats et gouvernements de la Francophonie (Confemen), Jacques Boureima, a condamné mardi à Dakar l'enlèvement au Nigeria de plus de 200 lycéennes par la secte islamiste Boko Haram, soulignant que cela est "un acte ignoble".
"La Confemen marque son indignation face à l'enlèvement des lycéennes au Nigeria. C'est un acte ignoble", a dit M. Boureima, à l'ouverture d'un atelier sous-régional de deux jours sur le rôle et la place de l'évaluation dans le pilotage et la réforme des systèmes éducatifs.
Boko Haram qui a revendiqué l'enlèvement de ces lycéennes au nord du Nigeria a, dans une vidéo, promis de les marier par force, de vendre certaines et de réduire d'autres en esclaves. Récemment, il a demandé pour leur libération l'échange avec ses membres détenus par le gouvernement nigérian qui a ensuite rejeté l'offre.
"Tous les ministres de l'éducation présents à Dakar condamnent par ma voix cette bêtise humaine. Nous réaffirmons notre soutien aux familles des jeunes filles", a poursuivi le secrétaire général de la Confemen.