Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Abdou Diouf condamne le recours à la violence à Kidal
Publié le mardi 20 mai 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Abdou
© Autre presse par DR
Abdou Diouf, secrétaire général de l’ Organisation internationale de la Francophonie (Oif)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, condamne le recours à la violence à Kidal et appelle à un retour au calme dans cette ville du Nord du Mali, théâtre, samedi, de combats meurtriers entre l’armée malienne et des groupes armés.

‘’J’appelle à un retour au calme à Kidal et à la cessation de la violence. Seule une solution pacifique permettra de stabiliser la région et de renforcer l’unité du pays’’, a notamment dit Diouf, dans un communiqué reçu à l’APS, mardi.

Exprimant ‘’sa forte préoccupation et son indignation’’ face aux violences survenues lors de la visite à Kidal du Premier ministre malien à Kidal, Abdou Diouf ‘’condamne, avec la plus grande fermeté, l’assassinat notamment de représentants de l’Etat malien ainsi que la prise d’otages’’, rapporte la même source.

M. Diouf ‘’encourage et soutient les actions initiées à travers la dynamique engagée par l’Accord préliminaire de Ouagadougou du 18 juin 2013 avec le soutien de la communauté internationale, en vue de permettre au Mali de retrouver rapidement et de manière durable la paix, la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’unité’’.

Il réitère ‘’la disponibilité pleine et entière de la Francophonie pour contribuer aux efforts coordonnés de la communauté internationale en vue du rétablissement de la paix, de la sécurité et de la stabilité au Mali, ce, conformément aux Déclarations de Bamako et de Saint Boniface’’.

Des affrontements entre soldats maliens et des combattants de groupes armés, samedi en marge d'une visite du Premier ministre malien Moussa Mara à Kidal, ont fait 36 morts, dont huit militaires.

Une trentaine de personnes, dont le directeur régional de Kidal, un préfet, le conseiller du gouverneur et 24 soldats et cadres de l'administration étaient également détenus au siège du gouvernorat de la ville. Ils ont été libérés lundi soir.

 Commentaires