Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13057 du 3/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Awa Marie Coll Seck : « Nous sommes sur la bonne voie pour la couverture maladie universelle »
Publié le mardi 3 decembre 2013   |  Le Soleil


La
© Autre presse par DR
La ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés ont adopté, hier, le projet de budget du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Il a été arrêté à la somme de 127.095.464.760 FCfa contre 123.692.173.500 FCfa en 2013, soit une augmentation de 3.403.291.260 FCfa en valeur absolue et 2,75% en valeur relative.

L’application de la Couverture maladie universelle est sur la bonne voie. L’assurance a été donnée hier par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, le Pr Awa Marie Coll Seck. Elle faisait face à la représentation nationale pour défendre le projet de budget de son département. «Nous sommes sur la bonne voie pour la Couverture maladie universelle dans la mesure où une stratégie existe. Il y a également des débuts d’application avec un renforcement des mutuelles qui existent, beaucoup de plaidoyers pour en créer d’autres. Nous avons aussi renforcé certaines gratuités comme le plan sésame dont le financement est doublé, la gratuité chez les enfants de 0 à 5 ans qui est en cours et qui se fera progressivement », a déclaré Mme. Seck. «Il y a beaucoup d’atouts, une marche qui s’annonce fructueuse. Je voudrais que tout le monde y croit, y mette du sien. Une bonne stratégie de communication sera mise en place pour accompagner la Cmu », a ajouté Mme le ministre.

Lors des débats, certains parlementaires l’ont interpellé sur le financement de la santé, les allocations budgétaires, les subventions des structures de santé, la gestion des déchets biomédicaux. D’autres ont axé leurs interventions sur la carte sanitaire, les infrastructures, les équipements, la logistique, la prise en charge de certaines pathologies. Sur les ressources humaines, elle a indiqué que le constat est général car tout le monde voudrait plus de médecins, d’infirmiers et de sages femmes. Cette année, précise-t-elle, 500 personnes ont été recrutées. Awa Marie Coll Seck indique que c’est une première étape et que le gouvernement est en train de voir comment faire des recrutements chaque année pour combler le gap. Dans ce cadre, les régions périphériques seront privilégiées. En plus, dit-elle, le gouvernement compte doubler le nombre de médecins affectés dans les districts sanitaires.

Par ailleurs, le ministre de la Santé a souligné que les médicaments illicites constituent un problème réel. La mafia internationale, soutient Mme Seck, va vers les médicaments illicites qui rapportent autant que la drogue. Mais elle a rassuré les parlementaires en leur faisant comprendre qu’un conseil interministériel a été tenu et des mesures ont été prises.

Elle a annoncé l’ouverture progressive de l’hôpital régional de Fatick et la finition de certains chantiers.

Le projet de budget du ministère de la Santé et de l’Action sociale qui est arrêté à la somme de 127.095.464.760 FCfa en 2014 contre 123.692.173.500 FCfa en 2013. Soit une augmentation de 3.403.291.260 FCfa en valeur absolue et 2,75% en valeur relative.

Aliou KANDE

 Commentaires