Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Usine de traitement de KEUR MOMAR SARR : La fin des travaux d’installation de la nouvelle conduite d’eau prévue ce soir
Publié le vendredi 1 novembre 2013   |  Le Soleil




 Vos outils




La nouvelle pièce fabriquée en France par l’entreprise Degremont a été posée à l’usine d’eau de Keur Momar Sarr. Les opérations de boulonnage et les réglages ont aussi été terminés dans la journée d’hier. Aujourd’hui, les ouvriers et techniciens vont procéder à la pose des butés pour stabiliser le tuyau avant de remblayer le trou et démarrer les premiers essais au plus tard dans la nuit de jeudi à vendredi.

Les travaux de remplacement de la pièce provisoire démarrés mardi dernier à l’usine de Keur Momar Sarr se poursuivent à un rythme satisfaisant, conformément au planning d’intervention arrêté par les responsables de la Sones et de la Sde. Selon le superviseur principal des opérations, El Hadj Ada Ndao, directeur des travaux de la Sones, « après l’enlèvement de la pièce qui s’est faite le premier jour, les ouvriers ont procédé à la pose de la nouvelle pièce dans son emplacement ce mercredi, à 2 heures 40 du matin. L’installation s’est déroulée normalement. « Toutes les vérifications et ajustements de la pièce par rapport à son emplacement sont faits et aujourd’hui, nous avons bon espoir quant à la finalisation des travaux de boulonnage sur les trois côtés », souligne-t-il.

Mieux, « s’il n’y a pas d’imprévu dans cette étape, nous pensons que le planning établi sera respecté à 100 %, à savoir terminer les travaux le jeudi et, à partir de vendredi, procéder au redémarrage progressive de la station par une pompe jusqu'à la quatrième et dernière », a affirmé M. Ndao.

Etapes délicates

Toutefois, a-t-il reconnu, l’opération planifiée sur trois jours présente plusieurs étapes aussi délicates les unes que les autres. Il s’agissait, d’abord, de l’enlèvement de la pièce dans des conditions qu’il fallait parfaitement maîtriser. A ce titre, a indiqué le superviseur, « nous avons travaillé dans la nappe et anticipé sur cette étape en procédant au rabattement de celle-ci pour enlever l’eau du trou ». Mais, a-t-il ajouté, « l’étape la plus délicate a été la présentation de la pièce dans son emplacement, parce que cela nécessitait des réglages pour que les raccordements au niveau des trois côtés puissent se faire par rapport aux conduites existantes. Mais nous avons des tolérances d’installation de la pièce qui exigent que des mesures des écarts soient faites pour s’assurer de tout. Et ça a été une étape assez longue qui a pris une bonne partie de la journée de mercredi ». Néanmoins, El Hadj Ada Ndao a assuré que « les vérifications nous ont permis de constater que nous pouvions continuer l’opération et procéder au boulonnage de l’ensemble de la pièce qui va se terminer tard dans la nuit ». Il a avancé qu’à partir de demain (jeudi), ils vont poser les butés et remblayer le trou. Le compactage sera également fait « avant les essais qui pourront suivre dans la nuit, ou très précisément le vendredi matin ».

Revenant sur la réunion technique qui s’est tenue en présence des responsables de l’entreprise française Degremont, de ceux des sociétés sénégalaises (Cde et Cma) et des techniciens de la Sde et de la Sones, M. Ndao a indiqué qu’il s’agissait d’évaluer et analyser le niveau d’avancement des opérations par rapport au planning, partager l’information avec tous les acteurs des opérations et voir, par rapport aux opérations à venir, si effectivement il n’y a pas de difficultés majeures pour travailler en toute tranquillité et selon les règles de l’art.

Ousmane MBENGUE

 Commentaires