Le ministre de l’Education nationale a procédé hier, lundi 19 mai au lancement officiel de la semaine nationale de l’école de base à Sédhiou. Sérigne Mbaye Thiam a annoncé une enveloppe de 7 milliards et demi de CFA pour la réalisation des constructions et équipements scolaires dans la région de Sédhiou. Par ailleurs et dans un tout autre registre, le ministre de l’Education nationale a condamné avec fermeté les prises d’otage sur 200 collégiennes au Nigéria par la secte Boko Haram foncièrement contre l’Education occidentale.
Cette cérémonie officielle de lancement de la semaine nationale de l’Ecole de base a servi de tribune aux acteurs de l’éducation de Sédhiou de se féliciter d’une part des performances scolaires enregistrées dans la région et d’autre part de poser les doléances qui ont essentiellement pour nom construction scolaires, équipements, formation du personnel et l’ensemble des intrants qui participent de l’amélioration de la qualité des enseignements/apprentissages. Le ministre de l’Education nationale a rappelé, dans un premier temps, les performances scolaires de l’Académie de Sédhiou qui ont motivé, selon lui, le choix de ce lancement ici dans la capitale du Pakao avant d’annoncer des projets à court terme à hauteur de sept milliards de francs CFA pour la région de Sédhiou.
« Nous allons procéder à la construction et l’équipement de 143 salles de classe dans le cycle primaire, 65 salles de classe dans les collèges dont 35 seront livrables en 2014 et 30 en 2015, trois autres écoles élémentaires et 20 collèges sont également prévus tout comme le lycée de Goudomp et d’un bloc scientifique et technique livrables au plus tard en 2015 », a déclaré Sérigne Mbaye Thiam.
Et de poursuivre sur les projets imminents de la région de Sédhiou « des contrats d’amélioration de la qualité des écoles seront très vite signés, la construction de deux inspections de l’éducation et de la formation (IEF) à Bounkiling et Goudomp, de l’Inspection d’Académie de Sédhiou, de deux centres de formation des personnels de l’éducation et le financement des cantines scolaires. L’ensemble de ces financements se feront avec les programmes de l’Etat avec le soutien de ses partenaires pour une enveloppe globale de 7,5 milliards CFA ».
Condamnation des prises d’otage par Boko Haram
L’autre temps fort de ce lancement est axé sur la scolarisation et le maintien des filles à l’école. Et Sérigne M’baye Thiam de condamner les prises d’otages au Nigéria où la secte Boko Haram a kidnappé deux cents collégiennes en signe d’aversion contre l’Education occidentale selon une traduction de la langue locale le Haoussa. S’agissant du thème de cette 18e édition de la Semaine nationale de l’Education de base « Ecole et Acte III de la décentralisation : quelles options pour une meilleure prise en charge de l’Education par les communautés et les collectivités ?
Le ministre a invité l’ensemble des acteurs à s’en approprier afin de créer un mouvement d’ensemble vers les cimes de l’émergence. L’Inspecteur d’Académie de Sédhiou Papa Baba Diassé affecté pour ouvrir l’Académie de Rufisque a dit toute sa satisfaction de la réussite de ce lancement, sentiment analogue de l’ensemble des acteurs du monde scolaire de la région ayant pris part à cette ouverture qui donne ainsi le ton pour une semaine de fête instructive et récréative.