Le conseiller spécial du Secrétaire général de la Francophonie a annoncé que près de 3000 participants sont attendus au 15ème Sommet qui aura lieu le 29 et 30 novembre 2014 à Dakar.
Dans son message, hier, à la réunion du Comité de pilotage qui a eu lieu au Grand théâtre, le conseiller spécial du Secrétaire général de la Francophonie, Ousmane Paye, a rappelé que cette rencontre intervient après celle de février et après la dernière session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, les 7 et 8 novembre 2013, à Paris. Selon lui, cette instance constituait une étape capitale dans le processus préparatoire du 15ème Sommet, car elle a été marquée par des moments importants. Il s’agit du choix du thème du Sommet de Dakar, « Femmes et Jeunes en Francophonie : Vecteurs de paix, Acteurs de développement ». A son avis, ce thème met au cœur des débats l’une des préoccupations majeures pour le futur de la communauté francophone et du monde : la nécessité d’accorder une attention toute particulière à la situation, aux aspirations et aux attentes des femmes et des jeunes, qui sont confrontés à de nombreux défis, et de favoriser leur pleine participation dans les processus de paix et de développement cruciaux pour nombre de nos Etats membres. Pour lui, le logo représentant le lion, symbole de sérénité, de sagesse, de courage et de puissance dans l’imaginaire collectif non seulement des Sénégalais, mais aussi de nombreux peuples de la Francophonie, a une déclinaison très originale des cinq couleurs de l’Oif. Sur les défis qui attendent le Sénégal, il a cité d’abord celui de la logistique et du protocole, annonçant le séjour de quelque 3000 participants de niveau divers.
Retour à Dakar, 25 ans après
Quant au défi politique, le représentant du Secrétaire général de l’Oif a dit qu’il s’agit de proposer une substance de qualité comme déjà amorcée par le comité scientifique, pour animer des débats riches dont il découlera principalement une Déclaration engageante et mobilisatrice en lien avec le thème du Sommet, de même que pour favoriser une très forte présence des chefs d’Etat et de gouvernement membres et invités et des hauts représentants des Organisations internationales et régionales, mais aussi pour retenir l’intérêt des opinions publiques et des médias.
A propos de l’événement, au-delà de la dimension institutionnelle, il a insisté sur la visibilité du Sommet auprès des divers publics, notamment à travers des rencontres et manifestations scientifiques ou culturelles d’environnement qui peuvent être déployées tout au long de l’année 2014, mettant en valeur non seulement la richesse et la diversité du Sénégal, mais aussi celles des nombreux acteurs et milieux regroupés au sein de la Francophonie. « C’est bien dans cette dimension événementielle, à la fois nationale et populaire, que le pays hôte est appelé à marquer de toute sa spécificité et son inventivité le Sommet qu’il accueille et à susciter un élan positif de la population autour de cet événement », a souligné M. Paye. Parmi les défis les plus importants, M. Paye a attiré l’attention des autorités sur l’aménagement des différents sites du Sommet, en particulier le prestigieux Centre international de conférences en cours de réalisation, avec des paramètres bien précis à respecter.
Réunion des Ongs en juin
Il a assuré le Sénégal qu’il pourra compter sur le meilleur accompagnement et le plein soutien de l’Oif, en particulier de la part des hauts responsables du Comité de pilotage, dont le rôle est de veiller à ce que la préparation respecte les échéanciers et les normes retenues. Le caractère historique de ce XVe Sommet, 25 ans après celui organisé en 1989 et qui était le premier en terre africaine, et la symbolique de ce retour aux sources de la Francophonie nous obligent tous au succès, a témoigné M. Paye. Il a annoncé que la Conférence des organisations internationales non gouvernementales (Oing) accréditées auprès des instances de la Francophonie se tiendra en juin à Dakar, en présence du Secrétaire général Abdou Diouf.
El H. Abdoulaye THIAM
Jacques Habib SY OIFJACQUES HABIB SY, DELEGUE GENERAL: « TOUTES LES COMMISSIONS SONT À PIED D’ŒUVRE »
Le Délégué général à l’organisation a donné l’assurance au comité de pilotage que les différentes commissions de la Délégation générale pour l’organisation du XVe Sommet de la Francophonie sont à pied d’œuvre pour relever le défi de l’organisation. Concernant l’accueil, il a dit que la commission Logistique a pris toutes les dispositions pour recevoir les hôtes. « Pour les hôtels, nous savons qu’il y a une offre extrêmement élastique qui va au-delà de la demande », a-t-il rassuré. A propos de la diffusion du signal en haute définition comme requis par l’Oif, le Délégué général a affirmé que la Rts prépare sa mue, avec notamment le passage de la télévision de l’analogique au numérique.
Dakar, selon M. Sy, doit être un tournant pour donner espoir aux sans voix laissés en marge de la croissance et plus particulièrement dans les pays africains. Il a révélé que près de 500 journalistes devraient prendre part à l’événement. Pour la sécurité des frontières, il a dit que le Sénégal anticipera les risques liés aux actes de terrorisme, de banditisme et de troubles à l’ordre public.
El H. A. THIAM
Abdoul A MBAYE OIFABDOUL AZIZ MBAYE, MINISTRE DE LA CULTURE: « NOUS AVONS UNE OBLIGATION DE SUCCÈS »
Le Sénégal a une obligation de succès du Sommet de 2014, selon le ministre de la Culture, Abdoul Aziz Mbaye. C’était à l’ouverture, hier, de la réunion du Comité de pilotage de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Une séance de travail a eu lieu avec la délégation sénégalaise conduite par le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Abdoul Aziz Mbaye. Cette mission intervient après celle de février qui avait permis à l’Oif de remettre les pré-requis ou modalités à l’organisation du 15ème Sommet de 2014. Le ministre de la Culture s’est réjoui de cette forte présence d’experts de l’Oif. « Les défis seront nombreux et nous sommes armés à réussir le rendez-vous de Dakar », a soutenu le ministre. Selon lui, le Sommet de 2014 doit être un moment où la communauté internationale verra les lueurs de sortie de crise. « Nous avons une obligation de succès avec ce sommet qui se tient au pays de Léopold Senghor, fondateur de la Francophonie et de Abdou Diouf qui a le mérite d’avoir transformé l’Oif », a dit le ministre de la Culture. « Nous ferons tout pour avoir un grand sommet car nous le devons à Senghor et surtout à l’ambition du président de la République », a encore dit le ministre. Il a promis que le Sénégal utilisera des noms de valeurs pour créer la solidarité, et montrer sa propre diversité. Ce sommet, selon lui, sera un moment pour magnifier notre unité dans notre diversité. Il est d’avis que la Francophonie doit être un inventeur de concepts et s’engager face aux plus grands défis que sont la sécurité, l’économie et les Omd.
El Hadji Kasse OIFEL HADJI KASSE, PRESIDENT DU COMITE SCIENTIFIQUE: « FAIRE DE LA FRANCOPHONIE UN ACTEUR INCONTOURNABLE »
Le président du Comité scientifique, El hadji Hamidou Kassé, a remercié les membres du Comité de pilotage pour leur disponibilité chaque fois qu’ils sont interpellés pour un éclairage sur le processus de préparation du 15ème Sommet de la Francophonie. Selon lui, l’Oif a mis à leur disposition le document contenant les pré-requis techniques et matériels qui, loin d’être un dogme, constitue un guide pour l’action. De l’avis de M. Kassé, à travers la manifestation de Dakar, il s’agit de positionner la Francophonie comme un acteur incontournable des relations internationales.
Le Comité scientifique, a-t-il rappelé, s’occupe certes de la substance, mais il était fort utile de tenir les pré-requis comme une référence en termes de méthode, de rigueur et de précision dans un processus qui est avant tout un et indivisible. Le président de la République a signé l’arrêté portant nomination des membres du Comité scientifique dont l’installation officielle est prévue entre le 12 et le 15 décembre 2013. Un projet de structuration du Comité scientifique ainsi qu’un agenda détaillé seront validés.
De nombreuses concertations ont permis d’élaborer des projets d’activités d’accompagnement que le Comité d’orientation a validés. Ces activités sont conçues sous la forme de colloques, d’ateliers et de forums dont les conclusions seront soumises aux chefs d’Etat et de gouvernement, mais aussi de l’Oif. Pour optimiser les chances de réussite de ces activités, il sera procédé à leur rationalisation afin d’avoir un nombre limité de rencontres sur la base des fiches techniques conçues par objectifs de chaque activité.