Un forum de deux jours réunit, depuis hier, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, les diplomates, les anciens ambassadeurs et le Comité scientifique pour l’organisation du 15ième sommet de la Francophonie. Le chef de la diplomatie sénégalaise, Mankeur Ndiaye, a soutenu que ce panel constitue une belle occasion pour jeter un nouveau coup d’œil sur le bilan de l’engagement de notre pays dans la construction de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif).
Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, a présidé hier, l’ouverture d’un forum relatif à l’organisation du 15ème sommet de la Francophonie. Selon lui, cet atelier dont le thème porte sur: «le Sénégal dans la Francophonie», constitue un bon prétexte pour revisiter le bilan de l’engagement de notre pays dans l’Oif, 44 ans après la mise en place de cette institution. A son avis, une réflexion sur la place et le rôle du Sénégal dans la Francophonie est d’autant plus pertinente que notre pays accueille, pour la deuxième fois, en un quart de siècle, le sommet de l’Oif après celui de 1989. «Les liens étroits entre le Sénégal et la Francophonie doivent nous conduire à rechercher, en permanence, les voies et moyens de renforcer notre ancrage dans l’Organisation de nature à la rendre plus proche des Etats membres et des populations », a-t-il justifié. Il a souligné que ce forum, en plus du village francophone qui sera mis en place, entend permettre aux populations, la société civile et aux média, de s’approprier le Sommet pour lui assurer tout le succès escompté. Il a magnifié le parcours historique du Sénégal dans la Francophonie, à la fois en tant que membre fondateur et acteur majeur de cette organisation. Le chef de la diplomatie sénégalaise s’est notamment félicité du rôle pionnier du président Léopold Sédar Senghor dans la construction de la Francophonie institutionnelle et la défense de la langue française. Sous un autre angle, il a invité les panélistes à se pencher sur la capacité de la Francophonie à faire face aux défis de l’heure.
A l’en croire, ces derniers tournent autour du maintien de la paix, du règlement des conflits, de la diversité culturelle, des technologies de l’information et de la communication et des grandes thématiques comme l’environnement et l’Agenda post 2015 pour le développement. « Malgré les progrès réalisés dans la mise en œuvre des Omd, la vie de près d’un milliard de personnes n’est pas améliorée, en termes d’accès aux services sociaux de base», a-t-il expliqué. Si l’on en croit le ministre Mankeur Ndiaye, les questions de développement devraient être au cœur du prochain sommet de la Francophonie. D’ailleurs, le thème retenu pour cet évènement est : « Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement ».
Stratégie économique de l’Oif en vue
Mankeur Ndiaye a révélé que les chefs d’Etat et de gouvernement adopteront une stratégie économique de la Francophonie dans la perspective de ce 15ème sommet. L’objectif visé à travers ce document, est à son avis, de contribuer au renforcement de l’interaction nécessaire entre la paix, la sécurité et le développement afin de créer les conditions d’une coopération dynamique dans l’espace francophone. Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, a rappelé que le sommet de Dakar sera mis à profit pour rendre un hommage mérité au Secrétaire général de l’Oif, Abdou Diouf, pour son rôle éminent dans la Francophonie. « Ce témoignage unanime que les chefs d’Etat et de gouvernement francophones lui rendront, s’inscrit dans une longue tradition qui remonte au président Léopold Sédar Senghor et que perpétue présentement l’actuel chef de l’Etat, Macky Sall », a-t-il affirmé avec satisfaction. Le Sénégal, a-t-il, assuré, continuera de jouer le rôle qui est le sien, dans le but de renforcer la Francophonie institutionnelle et économique. Il a réaffirmé l’engagement de notre pays, à consolider, sous sa présidence, les acquis de la Francophonie sous tous ses aspects : institutionnel, culturel, politique, économique ; sans oublier le chantier de l’environnement et du développement durable. Pour lui, les conclusions qui vont sanctionner ce forum, constitueront une contribution importante au processus préparatoire du 15ème sommet tout en renforçant l’orientation de la politique sénégalaise vers la Francophonie. Mankeur Ndiaye a salué les efforts consentis par les parties prenantes afin d’assurer la réussite du 15ème Sommet de la Francophonie.
Le Comité scientifique donne le coup d’envoi des rencontres intellectuelles
Le Comité scientifique du 15ème sommet de la Francophonie a lancé, hier, le cycle des grandes rencontres intellectuelles en direction de ce rendez-vous prévu en novembre prochain, à Dakar. C’est dans ce cadre qu’il organise, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur et l’Amicale des anciens ambassadeurs de carrière, un « Forum national sur le Sénégal dans la Francophonie ». Ce forum intervient six mois avant le Sommet de la Francophonie qui se tiendra les 29 et 30 novembre prochains à Dakar. Il permettra d’élaborer les grandes orientations diplomatiques du Sénégal dans la Francophonie institutionnelle du futur.
L’enjeu principal du «Forum sur le Sénégal dans la Francophonie» consiste à proposer les éléments susceptibles de nourrir une vision stratégique et renforcée de la diplomatie sénégalaise en Francophonie tout en s’appuyant sur l’évolution historique, les réalités sociologiques, les orientations de la politique nationale et l’état des relations internationales. Les propositions tiendront naturellement compte des priorités traditionnelles et nouvelles de la Francophonie institutionnelle, qu’il s’agisse de la diversité culturelle, du dialogue des cultures, de l’éducation et de la formation, de la démocratie et des droits de l’Homme, de l’économie, du développement durable et de la solidarité, des technologies numériques, ainsi que de la place et du rôle des femmes et des jeunes.
Selon El Hadj Hamidou Kassé, l’enjeu est avant tout de jeter une lumière vive sur les enjeux, défis et perspectives francophones, spécialement en direction du 15ème sommet. La présente rencontre, souligne le président du Comité scientifique du sommet, est la première grande manifestation qui entre dans ce cadre.
« Le Comité scientifique est plus que jamais engagé pour réussir les autres chantiers. Deux grandes conférences internationales sont donc dans l’agenda », a ajouté M. Kassé à l’ouverture des travaux. La première, révèle-t-il, porte sur le thème « Femmes et jeunes ; enjeux, défis et perspectives francophones ». La seconde porte sur le thème « De l’inspiration originelle aux défis actuels : hommage au président Diouf, artisan de la modernité ». Dans le même cadre de l’animation intellectuelle et scientifique, le comité scientifique appuie l’organisation d’un colloque international sur le thème du sommet, en partenariat avec le ministère de la Femme, le cadre de concertation des organisations de la société civile et le Réseau francophone pour l’égalité femme-homme. El Hadji Hamidou Kassé a indiqué que plusieurs autres manifestations sont prévues notamment par les universités sénégalaises dont une qui va porter sur « Senghor, l’universel » par l’Ucad de Dakar. Il a soutenu qu’en dehors des grandes conférences, le Comité scientifique a élaboré les termes de référence de la Déclaration de Dakar ainsi que la première ébauche de celle-ci qui récapitule les positions fortes des chefs d’Etat et de gouvernement. «Nous tenons donc globalement le pari formulé depuis l’installation du Comité scientifique : contribuer à faire du sommet de Dakar un tournant tant du point de vue de ses contenus que de son organisation», a-t-il dit.