Inculpés en septembre dernier pour divers délits dont celui de trafic de migrants et complicité de faux, les rappeurs Simon Kouka et Kilifeu ont introduit une demande de liberté provisoire une première fois et qui a été rejeté. Hier, la chambre d’accusation s’est penchée sur le dossier en appel relatif à cette demande de liberté provisoire.
Mais seule la demande de Simon a eu une réponse positive. Il est libre depuis hier. On le voit d’ailleurs dans une vidéo sortant du tribunal, téléphone collé à l’oreille, accueilli par ses amis de Y en a marre. On voit sur la vidéo Aliou Sané et Malal Talla l’accueillir. Simon a eu plus de chance que son ami Landing Mbissane Seck alias ‘’Kilifeu’’. Ce dernier reste en prison. Sa requête a été rejetée par le président de la chambre d’accusation.
Le cas de Simon est différent de celui de Kilifeu. Le premier nommé étant malade, il a pu recouvrer provisoirement la liberté grâce à deux rapports produits par son médecin personnel et un troisième rapport du médecin des prisons qui ont confirmé son état de santé dégradant. Et l’un de ses avocats, Me Moussa Sarr, alertait également dans la presse sur l’état de santé du rappeur.
Le Forum du justiciable a embouché la même trompette. ‘’Informés de la dégradation de l’état de santé de Simon Kouka, nous attirons l’attention des autorités habilitées sur la question substantielle de la prise en charge des détenus malades, les invitons donc à reconsidérer sa situation carcérale, si son état de santé est devenu incompatible avec la détention et nécessite, par ailleurs, des soins particuliers et un suivi en dehors du milieu carcéral’’, écrivait Babacar Bâ dans un communiqué.