Au total, 81 projets ont été financés depuis 2015 en faveur des jeunes et des femmes s’activant dans divers domaines dans neuf régions du Sénégal dans le cadre de la coopération décentralisée entre le Sénégal et la France, a révélé mardi à Ziguinchor (sud), Khady Dieng Gueye, conseillère technique chargée de la coopération décentralisée auprès du ministre des Collectivités territoriales, de Développement et de l’Aménagement des territoires.
"Il s’agit de 81 projets financés dans le cadre du dispositif conjoint de la coopération décentralisée entre le Sénégal et la France entre 2015 et 2021. Ces projets sont portés par les collectivités territoriales. Les jeunes et les femmes en sont les principaux bénéficiaires’’, a expliqué Mme Gueye.
Elle prenait part à un atelier de capitalisation du dispositif conjoint de coopération décentralisée entre les deux pays organisé mardi à Ziguinchor. Présidée par Régis Dantaux, Conseiller de Coopération et l’Action culturelle à l’ambassade de France à Dakar, la rencontre a lieu en présence de plusieurs autorités territoriales ainsi que des jeunes et de femmes porteurs de projets.
‘’Parmi ces 81 projets, Ziguinchor a enregistré le financement de 15 projets dans le cadre de la coopération décentralisée. C’est la deuxième région qui a le plus bénéficié du dispositif après la région de Matam’’, a ajouté Khady Dieng Gueye, par ailleurs Point focal du dispositif conjoint de la coopération décentralisée entre la France et le Sénégal.
‘’Cette rencontre de capitalisation a comme objectif de dialoguer avec les acteurs des territoires pour voir ce qui a marché mais surtout comment améliorer ce qui n’a pas marché pour mieux capitaliser le dispositif de coopération en vue de mieux affiner nos pratiques dans la conduite des projets", a expliqué M. Dantaux au cours de la cérémonie d’ouverture de cette session.
Saluant la ‘’forte densité’’ et la ‘’grande richesse’’ du dispositif de coopération décentralisée entre le Sénégal et la France, M. Dantaux estime que ce partenariat a touché plusieurs communautés à la base au niveau des communes et des terroirs.
‘’La grande priorité pour la France au Sénégal est d’appuyer l’entreprenariat des jeunes et des femmes avec la mise en place d’un certain nombre d’outils d’appuis à l’incubation et à l’accompagnement de jeunes entrepreneurs en articulation avec des structures d’appuis’’, a-t-il ajouté.
‘’Ce dispositif rend beaucoup plus performantes les collectivités territoriales. Cette session de formalisation de l’emploi à l’intention des jeunes et des femmes de nos communes va contribuer au développement d’une économie sociale et solidaire’’, s’est félicité Mamina Camara président du Conseil départemental de Bignona.
MTN/ASB