Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Sédhiou: une enveloppe de 7,4 milliards pour la construction d’infrastructures scolaires
Publié le mardi 20 mai 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Sergine
© Autre presse par DR
Sergine Mbaye Thiam, ministre de l’Éducation nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plusieurs projets et programmes de construction et d'équipement d’infrastructures scolaires seront mis en œuvre entre 2014 et 2016 dans la région de Sédhiou pour une enveloppe globale de 7,4 milliards de francs CFA, a annoncé lundi le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam.

Il s’agit de la construction de 143 salles de classe dans le primaire par les collectivités locales de la région, en 2013-2014, dans le cadre du Budget consolidé d’investissement (BCI) décentralisé, a-t-il précisé, lors du lancement dans la commune de Sédhiou de la Semaine nationale de l’éducation de base.

Serigne Mbaye Thiam ajoute que 65 salles de classe seront également construites dans les collèges financés par le BCI Etat dont 35 livrables en 2014 et 30 livrables en 2015.

En plus de ces salles de classe, il est prévu la construction de 20 collèges d’enseignement moyen, livrables entre 2015 et 2016 dont 2 sur le BCI-État, 13 avec le PAEBCA et 5 dans le cadre du programme Matching. A cela viendront s'ajouter 3 écoles élémentaires qui seront réalisées dans le cadre du Projet d’appui à l’amélioration de l’éducation de base en Casamance (PAEBCA). Le ministre a précisé que les sites de ces écoles ont déjà été identifiés et choisis.

Un lycée est également prévu à Goudomp, avec un bloc scientifique et technique livrable en 2015, ainsi que le financement des contrats d’amélioration de la qualité des écoles élémentaires pour 723 902 400 FCFA, dans le cadre du Projet d’amélioration de la qualité et de l’équité dans l’éducation de base (PAQEEB).

Le ministre a également évoqué la construction de locaux pour les 2 inspections de l’éducation et de la formation de Bounkiling et Goudomp, dont le financement est assuré par le BCI-Etat. La reconnaissance des sites a été faite avec l’entreprise, et les implantations des chantiers sont prévues dans trois semaines au plus, pour permettre le démarrage des travaux.

Un Centre régional de formation des personnels de l’éducation (CRFPE) est également prévu pour être livré en 2016.

A cela s’ajoutent les investissements couvrant les 3 régions de la Casamance naturelle et relatifs à la mise en place du Paquet de services intégrés (PSI) pour 1,981 milliard de CFA, financé par l’UNICEF et l’Etat dans les 3 régions, et au financement des cantines scolaires dans les 3 régions, pour un montant total de 3,238 milliards FCFA par le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Etat.

En outre, le ministre est revenu devant les autorités académiques de la région sur la question de la construction et de l’équipement de l’Inspection d’académie de Sédhiou dont l’exécution était programmée, mais l’entreprise attributaire a été défaillante avant le démarrage des travaux.

La résiliation du marché est en cours pour une réattribution. Il en est de même pour le Daara moderne de Bogal qui avait atteint un niveau d’exécution de 45%. Le ministre de l'Education est aussi revenu sur le cas du lycée de Sédhiou et la construction du collège de Simbandi Balante qui a accusé du retard.


La Semaine nationale de l’école de base est l’occasion pour le ministère de l'Education nationale, de célébrer l’Ecole sénégalaise avec l’ensemble des acteurs du système éducatif avec une série d’activités dans toutes les inspections d’académie. La clôture de cette semaine, prévue le 24 mai, sera marquée par la ‘’Journée du retour au Royaume d’école’’, introduite l’année dernière.

Le thème de la 18ème édition de la SNEB est : ‘’Ecole et Acte 3 de la décentralisation : quelles options pour une meilleure prise en charge de l’Education par les communautés et les collectivités locales ?’’

La manifestation a eu lieu dans l’enceinte de l’ancien Fort Pinet Laprade qui abrite aujourd’hui le Centre de recherche et d’essais de Sédhiou.

 Commentaires