Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Formation : L’Académie africaine des sciences religieuses voit le jour à Dakar
Publié le mardi 16 novembre 2021  |  agenceecofin.com
Macky
© Présidence par PMD
Macky Sall à Médina Baye et Léona Niassène
Kaolack, le 3 juin 2021 - Le président de la République Macky Sall a été reçu, dans la nuit du mercredi au jeudi, dans les villes religieuses de Médina Baye et Léona Niassène.
Comment


Confrontée de plus en plus aux conflits à caractère religieux et social, l’Afrique a du mal à consolider son développement. Un constat qui a poussé des universitaires et responsables religieux à ouvrir une académie avec pour ambition de promouvoir et de militer pour la paix.

L’Académie africaine des sciences religieuses, sociales et politiques (AASRSP) a ouvert ses portes le 13 novembre à Dakar, au Sénégal. Elle se présente comme une institution de réflexion et de recherche axée sur les problèmes dans les domaines religieux, social, politique, scientifique, culturel et environnemental.

L’Académie offre un espace de formation pluridisciplinaire ouvert aux Africains et à la diaspora. Ceux-ci recevront des compétences sur les notions du vivre ensemble, de la justice, de l’enrichissement mutuel et de la paix.

« Quelle que soit l’obédience à laquelle on appartient, quelle que soit la religion dans laquelle on est, on est tous concerné par la paix. Par conséquent, on doit pouvoir se mettre ensemble pour défendre ensemble la paix et faire en sorte que le monde soit plus juste et équitable. C’est ce qui nous a amenés à mettre en place cette académie », a indiqué le Pr Aloyse-Raymond Ndiaye, 1er vice-président de l’institution.

L’idée de création de cette académie est une recommandation du colloque international « 50 ans après Vatican II, l’Afrique et l’héritage d’Alioune Diop : le dialogue des religions et les défis du temps présent », organisé à Dakar en janvier 2016. Les fondateurs veulent perpétuer l’héritage de l’intellectuel sénégalais Alioune Diop, militant de l’émancipation des cultures africaines, et fondateur de la revue Présence africaine.

Vanessa Ngono Atangana
Commentaires