Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Des députés sénégalais participeront à l’APF à Brazzaville
Publié le lundi 19 mai 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le président de l`Assemblée nationale de la République du Congo en visite au Sénégal
Dakar, le 19 Mai 2014- Le président de l`Assemblée nationale de la République du Congo Justin Koumba est en visite à Dakar. A son arrivée dans la capitale sénégalaise, M. Koumba a été accueilli par son homologue sénégalais Moustapha Niasse.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés sénégalais prendront part à l'Assemblée parlementaire francophone (APF) et au sommet sur les conséquences du changement climatiques à Brazzaville, afin de discuter des questions institutionnelles et donner des dynamiques nouvelles aux programmes de développement du continent, a annoncé, lundi à Dakar, le président de l'Assemblée nationale.

‘’La délégation congolaise a exposé de la manière la plus claire, la plus didactique le contenu de ces projets et la délégation sénégalaise a réagi. Nous sommes arrivés à des compromis dynamiques partageant exactement les mêmes idéaux’’, a dit Moustapha Niasse, au sortir d’un entretien avec son homologue du Congo Justin Koumba.

Le président de l'Assemblée nationale de la République du Congo est arrivé, dimanche à Dakar, pour une visite inscrite dans le cadre de la prochaine rencontre de la section Afrique de l'APF, prévue à Brazzaville, du 25 au 28 mai prochain.

Cette assemblée régionale Afrique de l'APF sera suivie d'un sommet sur les conséquences du changement climatique (28-30 mai), qui doit également se tenir dans la capitale congolaise.

‘’Brazzaville est bien outillée aussi bien intellectuellement que matériellement pour ce genre de rencontre. Evidemment, j’ai répondu favorablement à l’invitation de mon ami. Je partirai avec une délégation sénégalaise qui est déjà constituée et qui est composée des députés qui s’occupent des questions de francophonie’’, a soutenu M. Niasse.

Selon lui, ces deux conférence vont permettre de ‘’discuter des questions institutionnelles à Brazzaville pour donner des dynamiques nouvelles aux programmes de développement qui sont les nôtres dans le cadre de la concertation et de la solidarité qui existent entre nous’’.

‘’Le plus important c’est les programmes mobilisateurs de l’ensemble francophone concernant la stabilité politique, la stabilité institutionnelle, les priorités économiques, les questions financières transnationales et le financement du développement des pays de l’hémisphère sud notamment les pays africains’’, a dit Moustapha Niasse.

‘’Ensuite,a-t-il poursuivi, les effets du changement climatique sur les économies de nos pays et des pays du monde en général à partir du traité de Tokyo et de l’échec de la conférence de Copenhague’’ seront examinés.

Pour sa part, le président de l’Assemblée nationale congolaise a rappeléque ‘’cette assemblée se tient à un moment charnier pour l’Afrique''.

''Il y a des zones en Afrique où les conflits sont en puissance et même déjà révélés. La conférence de l’Assemblée régionale va se prononcer sur ça, parce que les causes de ces conflits sont de toutes sortes’’, a-t-il assuré.

‘’Il est important, selon lui, que les parlementaires africains puissent se prononcer’’ sur les manière dont l'alternance se fait dans les pays africains.

‘’Les changements climatiques sont également un élément essentiel pour la survie d’une population et surtout des générations à venir. Nous ne pouvons pas rester indifférents au moment où en Occident, ce point est essentiellement pris en compte’’, selon M. Koumba.

 Commentaires