Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

À la Une: les femmes africaines, un espoir pour le continent
Publié le mardi 9 novembre 2021  |  RFI
À
© Autre presse par dr
À la Une: les femmes africaines, un espoir pour le continent
Comment


Le Monde Afrique nous propose à partir de ce mardi une série de portraits et de reportages sur ces femmes qui font bouger les lignes sur le continent : elles sont scientifiques ou entrepreneurs et elles représentent un « véritable espoir pour l’Afrique. »

« Il y a déjà de belles histoires, des réussites qui font bouger les lignes, relate Le Monde Afrique. De Tanger à Johannesburg, des femmes universitaires savent exploiter leurs résultats scientifiques pour créer des entreprises à forte valeur ajoutée et mettre un pied dans le monde encore très masculin des affaires. Mais elles restent encore des exceptions sur une route qui n’a rien de linéaire. Choisir le monde des sciences ou des techniques, s’affranchir des normes sociales tenaces qui font plus volontiers d’elles des mères au foyer que des cheffes d’entreprises, mener à terme des études longues, et trouver du financement : un parcours de battante. »

Au départ, un entreprenariat de survie…

En fait, précise Le Monde Afrique, « les Africaines s’inventent un entrepreneuriat de survie, souvent pour nourrir leurs enfants. Avec 39,6 %, la bande subsaharienne compte le pourcentage le plus élevé de femmes entrepreneures à l’échelle mondiale. Sur ces terres où le salariat est l’exception et non la norme, elles inventent un business à leur portée, qui apporte une solution aux lacunes de l’offre locale. Il serait plus exact de dire qu’elles tentent de le faire, nuance le journal, car leur parcours ne se termine pas forcément avec la maturation de leur idée de business… Car il faut ensuite trouver les fonds pour se lancer. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires