Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Sénégal célèbre la Journée des forces armées dans un ’’contexte tumultueux’’
Publié le mardi 9 novembre 2021  |  Xinhua
Journée
© aDakar.com par PMD
Journée nationale des Forces Armées
Dakar, le 9 novembre 2021 - Le chef de l`État a présidé, lundi, la Journée nationale des Forces armées au Camp Dial Diop de Dakar, l`état-major général des Armées.
Comment


Le Sénégal a célébré lundi la Journée des Forces armées en présence du président sénégalais Macky Sall, des plus hautes autorités de l’Etat, des membres du gouvernement, entre autres.

La journée des Forces armées sénégalaises commémore la remise, le 10 novembre 1960, du drapeau du premier régiment des tirailleurs sénégalais au premier bataillon d’infanterie, entérinant ainsi la date historique de l’accession du Sénégal à la souveraineté nationale, le 20 août 1960.

S’adressant aux Forces de défense et de sécurité, après avoir déposé un gerbe de fleurs au mémorial des morts, baptisé deux promotions d’élèves officiers et décorés des blessés de guerre, M. Sall a indiqué que cette cérémonie se déroulait dans un ’’contexte tumultueux’’ avec des ’’périls nombreux et croissants’’.

"Les périls sont en effet nombreux et croissants. Ils sont sécuritaires, mais aussi sanitaires, économiques, sociétaux et environnementaux entre autres’’, a-t-il relevé. "Le front de la guerre et les autres interventions classiques ne sont plus les seuls champs de déploiement des armées’’, a-t-il fait remarquer.

Il a en déduit que les menaces ne s’analysaient plus sur les seuls paramètres habituels liés aux frontières terrestres, aériennes et maritimes.

Le président sénégalais a invité les forces de défense et de sécurité de tenir compte ces menaces du fait qu’elles ’’sont de plus en plus diffuses, donc plus pernicieuses, plus difficile à prévoir, à cerner et à prendre en charge surtout qu’elles peuvent survenir sans signe avant-coureur’’.
Commentaires