Dakar – Le chef de l’Etat, Macky Sall, a félicité dans un tweet l’écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, qui a remporté mercredi le prix Goncourt 2021 pour son ouvrage ‘’La plus secrète mémoire des hommes’’.
‘’Je félicite chaleureusement Mouhamed Mbougar Sarr, lauréat du prestigieux Prix Goncourt 2021 pour son roman +La plus secrète des mémoires des hommes+’’, a écrit le président de la République dans son tweet.
‘’Je suis fier de cette magnifique consécration qui illustre la tradition d’excellence des hommes et femmes de lettres sénégalais’’, a ajouté le président Sall.
‘’La plus secrète mémoire des hommes’’ est le quatrième roman de Mohamed Mbougar Sarr. L’ouvrage de 448 pages se présente comme ‘’un chant d’amour à la littérature et à son pouvoir intemporel. Un roman étourdissant, dominé par l’exigence du choix entre l’écriture et la vie, ou encore par le désir de dépasser la question du face-à-face entre l’Afrique et l’Occident’’, écrit l’auteur.
Coédité par les éditions Philippe Rey (France) et Jimsaan, une maison d’édition appartenant en commun aux écrivains Felwine Sarr, Boubacar Boris Diop et Nafissatou Dia (Sénégal), le roman raconte l’histoire de Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais qui, en 2018, découvre à Paris un livre mythique ‘’Le labyrinthe de l’inhumain’’, paru en 1938.
‘’Diégane s’engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T.C. Elimane, se confrontant aux grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah. Du Sénégal à la France en passant par Amsterdam et l’Argentine, quelle vérité l’attend au centre de ce labyrinthe ?’’
Diégane est un ancien élève d’un lycée militaire d’excellence au Sénégal et doctorant en lettres à Paris, ce qui n’est pas loin du parcours de Mohamed Mbougar Sarr.
‘’La plus secrète mémoire des hommes’’, roman de la rentrée littéraire, est en lice pour le prix littéraire du Monde, le prix du Roman News, le prix Renaudot et d’autres distinctions littéraires.
Mohamed Mbougar Sarr a déjà publié trois romans : ‘’Terre ceinte’’ (Présence africaine, 2015), qui a obtenu le prix Ahmadou-Kourouma et le grand prix du roman métis.
Il a aussi écrit le livre ‘’Silence des chœurs’’ (Présence africaine, 2017), qui a été récompensé par le prix littéraire du Monde et le prix Etonnants Voyageurs en 2018, et ‘’De purs hommes’’ (Philippe Rey/Jimsaan, 2018).
L’académie du Goncourt a introduit quelques changements dans son règlement. Elle fait ainsi savoir que les ouvrages des conjoints, compagnons ou proches parents des membres du jury ne pourront pas être retenus.
Pour respecter le secret du vote, elle a estimé que les 10 jurés du prix Goncourt ‘’qui tiennent une rubrique littéraire dans un média s’abstiennent de chroniquer les ouvrages qui figurent dans la sélection aussi longtemps que ces ouvrages y figurent’’.
Sarr figurait parmi les quatre finalistes de ce prix dont la liste a été rendue publique le mardi 26 octobre.
Ces quatre finalistes sont Christine Angot pour son roman ‘’Le Voyage dans l’Est’’, Sorj Chalandon pour ‘’Enfant de salaud’’, Louis-Philippe Dalembert pour ‘’Milwaukee Blues’’, et Mohamed Mbougar Sarr pour ‘’La plus secrète mémoire des hommes’’.
Le Goncourt a été attribuée l’année dernière à Hervé Le Tellier pour ‘’L’Anomalie’’, un roman publié par les éditions Gallimard.