Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Sénégal peut légitimement revendiquer sa part historique de la Francophonie (experte)
Publié le lundi 19 mai 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




Dakar (Sénégal) - Le Sénégal dont le premier président, Léopold Sedar Senghor, a participé à la mise en place de la Francophonie peut légitimement revendiquer sa part historique dans la marche de cette organisation, a affirmé lundi à Dakar, Diatou Cissé, membre du comité scientifique préparatoire du 15eme sommet de l'organisation internationale de la Francophonie (OIF) prévu les 29 et 30 novembre prochains dans la capitale sénégalaise.

"Depuis sa création, le Sénégal est resté indissociable de la francophonie. C'est pourquoi, il peut légitimement revendiquer sa part historique de la marche de l'organisation", a notamment dit Diatou Cissé, à l'ouverture d'un forum dont elle est la présidente du groupe de travail.

Cette rencontre de deux jours organisée par le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur et le comité scientifique préparatoire du 15eme sommet de la Francophonie porte sur le thème: "Le Sénégal dans la francophonie: trajectoire et influence".

"Il y a une forte implication du Sénégal dans la francophonie de ses origines à aujourd'hui. En effet, le président Senghor aura porté cette organisation sur ses fonts baptismaux avec certains de ses pairs", a poursuivi la présidente du groupe de travail du forum qui a pour sous thème "de la francophonie culturelle à la francophonie politique".

Ce forum marque le démarrage des rencontres intellectuelles et scientifiques du 15eme sommet de l'OIF, selon El Hadj Hamidou Kassé, président du comité scientifique. Au cours de la rencontre, les participants devront, entre autres, élaborer les orientations diplomatiques du Sénégal dans la francophonie institutionnelle du futur.

Ce forum intervient six mois avant le Sommet de la Francophonie qui se tiendra les 29 et 30 novembre à Dakar. Il permettra d'élaborer les grandes orientations diplomatiques du Sénégal dans la Francophonie institutionnelle du futur.

L'enjeu principal du ‘'Forum sur le Sénégal dans la Francophonie'' consiste à proposer les éléments susceptibles de nourrir une vision stratégique et renforcée de la diplomatie sénégalaise en Francophonie tout en s'appuyant sur l'évolution historique, les réalités sociologiques, les orientations de la politique nationale et l'état des relations internationales.

Les propositions tiendront naturellement compte des priorités traditionnelles et nouvelles de la Francophonie institutionnelle, qu'il s'agisse de la diversité culturelle, du dialogue des cultures, de l'éducation et de la formation, de la démocratie et des droits de l'Homme, de l'économie, du développement durable et de la solidarité, des technologies numériques, ainsi que de la place et du rôle des femmes et des jeunes.

 Commentaires