Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

(COVID-19) Seuls cinq pays africains atteindront l’objectif de vacciner 40% de la population (OMS)
Publié le vendredi 29 octobre 2021  |  Xinhua
Des
© aDakar.com par BL
Des vaccinodrômes érigés à la Place du Souvenir, au monument de la Renaissance africaine, à la place de l`Obélisque
Dakar, le 28 juillet 2021 - Des vaccinodromes ont été érigés à la Place du Souvenir, au monument de la Renaissance africaine, à la place de l`Obélisque pour permettre de vacciner en masse les populations.
Comment


Cinq pays africains seulement, soit moins de 10% des 54 pays du continent, devraient atteindre l'objectif fixé pour la fin d'année consistant à vacciner entièrement 40% de leur population contre la COVID-19, a averti jeudi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans un communiqué.

Trois pays africains, à savoir les Seychelles, l'île Maurice et le Maroc, ont déjà atteint l'objectif qui avait été fixé en mai dernier par l'Assemblée mondiale de la Santé, l'organe suprême de l'OMS chargé de définir les politiques de santé, a indiqué le bureau régional pour l'Afrique de l'OMS, basé à Brazzaville, précisant que seuls deux autres pays (la Tunisie et le Cap-Vert) pourront atteindre cet objectif.

L'accès limité à des produits essentiels, tels que les seringues, pourrait ralentir le déploiement des vaccins anti-COVID-19 en Afrique, a noté l'OMS, faisant état d'un déficit imminent de 2,2 milliards de seringues autobloquantes aussi bien pour la vaccination contre la COVID-19 que pour la vaccination systématique en 2022.

D'après l'OMS, certains pays africains comme le Kenya, le Rwanda et l'Afrique du Sud ont déjà connu des retards dans la réception des seringues.

"La menace imminente d'une crise des produits vaccinaux plane sur l'Afrique. Au début de l'année prochaine, les vaccins contre la COVID-19 commenceront à affluer en Afrique, mais une pénurie de seringues pourrait paralyser les progrès", a souligné Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique.

Environ 50 millions de doses de vaccin anti-COVID-19 ont été livrées en Afrique en octobre, soit près du double du nombre de doses expédiées en septembre. Le mécanisme COVAX, la plateforme mondiale visant à assurer un accès équitable aux vaccins, a livré près de 90% des vaccins déployés en octobre et a accéléré le rythme de ses expéditions à partir de juillet. Cependant, au rythme actuel, l'Afrique reste confrontée à une pénurie de 275 millions de vaccins contre la COVID-19, alors que l'objectif défini pour la fin d'année est de vacciner entièrement 40% de la population du continent.

A ce jour, 77 millions de personnes sont entièrement vaccinées en Afrique, soit seulement 6% de la population africaine. En comparaison, plus de 70% des pays à revenu élevé ont déjà vacciné plus de 40% de leurs populations, rappellent des observateurs locaux.

Avec environ 8,5 millions de cas d'infection par la COVID-19 et plus de 217.000 décès recensés en Afrique, dix pays africains connaissent une résurgence des cas, dont le Gabon, le Congo-Brazzaville, le Cameroun et l'Egypte affichent une tendance à la hausse ou un plateau élevé.
Commentaires