Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conseil départemental de Mbacké : Macky Sall a tranché pour les chefs religieux-politiciens
Publié le vendredi 29 octobre 2021  |  senenews.com
Le
© Présidence par PMD
Le président Macky Sall reçu par le Khalife général des mourides
Touba, le 18 septembre 2021 - Le président de la République, Macky Sall, a été reçu, ce samedi 18 septembre 2021, par le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.
Comment


Macky Sall a décidé pour ce qui du fauteuil du Conseil départemental de Mbacké qui est convoité par plusieurs leaders locaux de Benno Bokk Yakaar. Ainsi, la bataille pour occuper ladite présidence a été déclenchée depuis des mois.

Mais Macky Sall a tranché en écartant les chefs religieux-politiciens. En effet, le président Macky Sall a désigné finalement Makhtar Diop. Ce Haut Conseiller des Collectivités Territoriales (Hcct) va ainsi diriger la liste de Benno Bokk Yakaar au niveau du département de Mbacké lors des prochaines échéances locales.

Pour rappel, les Locales se tiendront le 23 janvier 2022. Le ministre de l’Intérieur avait annoncé à l’assemblée nationale que le président de la République Macky Sall arbitra si l’opposition et la majorité ne parvenait pas à s’entendre sur la date lors du vote de la loi reportant les élections locales au plus tard en janvier 2022.

L’opposition qui avait critiqué le fichier ainsi que le processus électoral avait obtenu un audit du fichier par des experts indépendants. Seulement, la pandémie a empêché aux experts de respecter les délais.

L’opposition qui faisait de l’audit du fichier un préalable avant l’organisation d’une élection, est revenue sur sa décision en proposant la tenue des locales au mois de décembre de 2021 après les évènements de mars dernier. Les experts ont livré le rapport d’audit.
Commentaires