Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal: un assaut contre la rébellion en Casamance se prépare-t-il à Bissau?
Publié le jeudi 28 octobre 2021  |  sputniknews.com
Sénégal:
© Autre presse par dr
Sénégal: un assaut contre la rébellion en Casamance se prépare-t-il à Bissau?
Comment


La récente et brève visite du chef des armées sénégalaises à Bissau pourrait-elle être l’étape finale de mise en œuvre d’une offensive de grande envergure contre la rébellion indépendantiste qui perdure dans le sud du Sénégal depuis quatre décennies?
Le 22 octobre, le chef d’état-major de l’armée sénégalaise, le général Cheikh Wade, flanqué de plusieurs officiers supérieurs, tient à Bissau une séance de travail avec son homologue bissau-guinéen, le général Biague Na Ntan, puis est reçu en audience par le Président Umaru Sissoco Embalo. À peu près au même moment, à environ 170 km en territoire sénégalais, six jeunes gens à bord d’une calèche sautent sur une mine et sont tués alors qu’ils revenaient de la prière hebdomadaire du vendredi, suscitant l’émotion dans le pays. La relation entre les deux événements n’est pas établie, mais la descente du général Wade à Bissau intervient dans un contexte marqué par la volonté du Sénégal d’anéantir définitivement un indépendantisme sudiste qui perdure.
"La visite du chef d’état-major de l’armée sénégalaise à Bissau est tout sauf anodine. Elle fait suite aux opérations militaires d’envergure lancées en Casamance pour démanteler les bastions de la rébellion.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires