Une étude révèle qu’au Sénégal, 98 % des mairies sont dirigés par les hommes. Une situation qui préoccupe les femmes politiques du pays, ce qui les a poussées à se réunir au sein du Caucus.
Ainsi, à travers une marche, Fatou Sow et ses camarades ont organisé une marche pacifique hier sous le thème : « Les femmes à l’assaut des mairies » à laquelle 103 candidatures ont été investies, une occasion pour elles de changer la donne. « Nous avons eu 43% de femmes à l’Assemblée nationale et 47% dans les collectivités locales. Les études ont montré que les femmes sont faiblement représentées dans les instances des partis politiques. C’est au cours de ces études que nous nous sommes rendu compte que 98 % des mairies sont entre les mains des hommes », souligne la sociologue Fatou Sow.
A l'en croire, c’est un combat qui est né en 2010 à travers un vote de la loi sur la parité. « Après les négociations au sein des coalitions, nous avons fait la base des données des femmes candidates. Nous sommes à 103 femmes candidates. On ne nous dira pas qu’il n’y a pas de femmes qui veulent devenir maires. Nous rappelons aux leaders politiques leur engagement d’investir au moins 10 % des femmes sur les listes », a plaidé Fatou Sow.
Toutefois, la sociologue et ses camarades exhortent les Sénégalais à voter massivement pour les listes dirigées par les femmes. Mais également les inviter à la paix et à la cohésion sociale.