Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Macky Sall avertit son gouvernement: « nous devons être à la hauteur de l’espoir des Sénégalais, car les urgences sont nombreuses et pressantes»
Publié le mardi 3 decembre 2013   |  Groupe Futurs Médias


Le
© Autre presse par DR
Le nouveau gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour le gouvernement, c’est le temps de l’accélération de la cadence pour abréger la souffrance des Sénégal. Le président de la République, le Premier ministre et son tout le gouvernement se sont retrouvés le week-end au King Fahd Palace pour donner le coup d’envoi de la course vers l’émergence. Macky Sall sait qu’il a du pain sur la planche. Le temps presse et le temps (année probablement électorale) approche. L’obligation de résultat lui sera imposée par les Sénégalais. Conscient de cela, le chef de l’Etat a décidé de suivre personnellement les grands projets et programmes que le gouvernement est en train de mettre en œuvre. C’est à ce sujet qu’il a suivi, de bout en bout, ce week-end (Samedi et dimanche), tous les travaux du séminaire gouvernemental sur le «Plan Sénégal émergent (Pse)» dont le ministère des Finances en est le maître d’œuvre. Face à la forte demande sociale actuelle, le Président Macky Sall a invité son gouvernement à être à la hauteur de l’espoir du peuple. Car, dit-il, «les urgences auxquelles nous sommes confrontés sont nombreuses et pressantes. Il convient de leur trouver des solutions rapides, pragmatiques et innovantes».

Le Président Sall a fortement insisté sur l’obligation de bâtir une stratégie sur la durée qui améliore la situation économique, favorise la création d’emplois et assure le progrès social équitable. «Mon ambition est de poser les jalons d’une croissance soutenue et d’en finir avec la grande pauvreté», projette-t-il. Le Président Sall mise sur la créativité pour consolider sa doctrine de gouvernance basée sur «la sobriété, la vertu et la transparence». Il a appelé ses ministres à engager un «sursaut stratégique» dans la prise en charge des aspirations des populations et à intensifier les réalisations sur le terrain. «Nous devons moderniser l’espace rural, promouvoir un environnement des affaires et un secteur privé de standard international, consolider l’Etat de droit, construire une économie compétitive, etc.», dit-il. Macky Sall a relevé la nécessité de prendre en charge avec efficacité les secteurs stratégiques et névralgiques de la Nation.

Macky vend le «Plan Sénégal émergent». Macky Sall d’indiquer que le «Plan Sénégal émergent (Pse)» est conçu pour hisser le taux de croissance annuelle du Sénégal à au moins 7% et à le maintenir à ce niveau sur une période décennale. Ce bond économique qualitatif, annonce-t-il, sera porté par plus d’une vingtaine de projets d’envergure retenus (voir par ailleurs) pour leur forte capacité à influer sur l’économie. Cette vision stratégique est fondée sur une mobilisation des efforts d’investissement autour de secteur clés. Notamment l’agriculture, le tourisme, l’énergie, l’industrie, les infrastructures, l’habitat social… Pour mettre à terme la polémique autour du Pse, Macky Sall a précisé que la conception du Pse a intégré un processus participatif qui a impliqué de hauts fonctionnaires de l’Etat, d’éminents cadres de la diaspora accompagnés par un cabinet McKinsey de renommée internationale, spécialisée dans les stratégies d’émergence économique. Cette conception, indique-t-il, a surtout nécessité des études techniques pointues pour mieux assurer les succès du Groupe consultatif prévu les 24 et 25 février 2014 à Paris.

Le chef de l’Etat a précisé que le Pse «ne tombe pas du ciel». Il s’agit du prolongement naturel de la Stratégie nationale de développement économique et social (Sndes)». Il rassure que la mise en œuvre du Pse se fera dans la plus grande transparence. Et que «tous les acteurs économiques et sociaux du Sénégal, ainsi que les partenaires techniques et financiers pourront assurer, avec le gouvernement, le suivi et l’évaluation de cette stratégie».

MATHIEU BACALY

 Commentaires