Après un report lié aux inondations de 2012, le meeting international de Dakar, initialement prévu le 15 juin prochain, ne se tiendra pas non plus en 2014. Cette fois, ce sont les travaux engagés au stade Léopold Sédar Senghor par le département des Sports qui contraignent les athlètes à rester dans leurs starting-blocks.
Le meeting international de Dakar, logé dans la catégorie des World Challenge de l’Iaaf (Association des Fédérations internationales d’athlétisme) depuis 2009, n’aura pas lieu cette année. Initialement prévu le 15 juin prochain au stade Léopold Sédar Senghor, il a été reporté à l’année prochaine par la Fédération sénégalaise d’athlétisme.
La décision a été prise samedi dernier, en réunion du bureau fédéral présidée par Momar Mbaye, président de la Fédération sénégalaise d’athlétisme.
Un report qui est lié aux travaux de réhabilitation engagés par le ministère de Sports au stade LSS.
D’ailleurs, le département dirigé par Mbagnick Ndiaye avait adressé un courrier à l’instance fédérale daté du 15 mai 2014, l’informant que «le stade Léopold Sédar Senghor ne pourra pas être fonctionnel pour le Meeting Iaaf World Challenge de Dakar du 15 juin 2014», compte tenu de "l’ampleur des travaux et des délais escomptés pour la livraison du chantier".
Ce qui oblige la Fédération sénégalaise d’athlétisme à rester dans ses starting-blocks. Et dans un communiqué parvenu à notre Rédaction, elle fait savoir au ministère des Sports qu’elle a décidé de surseoir à l’organisation du Meeting Iaaf World Challenge à la date prévue.
Par la même occasion, elle souligne qu’elle en informera «ses partenaires, notamment l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme et la Confédération Africaine d’Athlétisme, avant de tenir un point de presse dont la date sera fixée ultérieurement».
Rappelons que ce n’est pas la première fois que ce meeting d’athlétisme qui fait l’objet de toutes les convoitises et qui est concurrente à celui du Maroc, est reporté.
En 2012 également, il n’a pas pu se tenir. Les autorités d’alors l’avaient reporté à cause des inondations. Le stade servait de refuge à plusieurs sinistrés.
Toutefois, malgré ses impairs que Momar Mbaye considère comme «indépendants de la volonté» de l’équipe fédérale, la FSA se projette déjà sur 2015 pour organiser un grand meeting afin de rendre un hommage mérité à Lamine Diack. Le président de l’IAAF va quitter, rappelle-t-on, la présidence de la Fédération internationale d’athlétisme après les Mondiaux de Pékin en 2015.