Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affaire trafic de passeports diplomatiques: l’Assemblée nationale saisie par le ministre de la Justice d’une demande de levée de l’immunité parlementaire de deux députés de la majorité
Publié le mardi 5 octobre 2021  |  aDakar.com
Passeports
© Autre presse par DR
Passeports diplomatiques
Comment


Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a saisi le président de l'Assemblée nationale d'une demande de levée de l'immunité parlementaire des députés EL Hadj Mamadou Sall et Boubacar Sall, cités dans une affaire de trafic présumés de passeports diplomatiques.

"Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice a transmis au Président de l’Assemblée nationale, le 4 octobre 2021, la demande de levée de l’Immunité parlementaire des Honorables Députés El Hadji Mamadou Sall et Boubacar Biaye, demande formulée par le Juge compétent", annonce l'Assemblée nationale dans un communiqué.

Les deux députés de la majorité parlementaire Benno Bokk Yaakar sont régulièrement cités dans la presse comme faisant partie d'un vaste réseau de trafic de passeports diplomatiques. Depuis quelques jours, des voix s'élevaient pour déplorer le manque de célérité dans la convocation des deux parlementaires, soutien du président de la République.

Finalement, le juge en charge de l'instruction de cette affaire a saisi le ministère de la justice aux fins d'une levée de l'immunité parlementaire des deux députés cités.

Selon toujours la note de l'Hémicycle, le président de l'Assemblée nationale, Moustapha Niass, "a immédiatement accusé réception de la lettre du Ministre de la Justice."

Le nouveau Bureau de l'Assemblée nationale qui sera installé à l’ouverture de la Session Ordinaire Unique, le 14 octobre prochain examinera le dossier relatif à la levée de l'immunité parlementaire des deux députés dès l’installation des Commissions permanentes.

Les noms des députés sont apparus dans le dossier de trafic de passeports diplomatiques après l'interpellation de El Hadji Condé, présenté comme le cerveau de la bande de faussaires.

Selon les éléments sortis dans la presse, le modus operandi de la bande consistait à faire changer d'identité des candidats au voyage pour leur faire obtenir le passeport diplomatique.

Makhtar C.
Commentaires