Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Ouverture des classes : 66 écoles sous les eaux
Publié le samedi 2 octobre 2021  |  Rewmi
Ouverture
© Autre presse par dr
Ouverture des classes : 66 écoles sous les eaux
Comment


A quelques semaines de l’ouverture des classes au Sénégal, 66 structures d’éducation (écoles préscolaires, élémentaires et lycées) sont sous les eaux. Parmi celles-ci, 48 sont dans l’Académie de Pikine-Guédiawaye et 18 dans celle de Rufisque.
A cela s’ajoutent 32 écoles et lycées dépourvus d’eau courante. Le constat est fait dans le rapport présenté hier jeudi 30 septembre, à l’occasion du Comité régional de développement (CRD) sur la rentrée des classes présidé par le Gouverneur de Dakar, Al Hassan Sall.

Le document, présenté par le coordonnateur des inspecteurs d’académie, Gana Sène, a fait un diagnostic du système éducatif de la région, cernant les acquis, identifiant les contraintes et déclinant les mesures appropriées à mettre en œuvre pour une rentrée réussie. Contrairement à Rufisque et Pikine-Guédiawaye, l’Académie de Dakar est confrontée au problème de l’occupation anarchique et de la pollution sonore, relève, par ailleurs, le rapport, posant un problème lié également à l’insécurité.

C’est ainsi que le chef de l’Exécutif régional a donné des instructions visant à corriger cette situation. « A partir de lundi, les opérations d’assainissement, de nettoiement, de pompage et de désinfection vont devoir démarrer afin que les établissements scolaires puissent être fréquentés dès la rentrée », a-t-il ordonné. Le service d’hygiène en moyens logistiques pour une durée d’une semaine afin que le travail se fasse avec sérénité et efficacité. »

Il a été recommandé au ministère de l’Éducation nationale de voir les possibilités de délocaliser certains établissements scolaires qui se trouvent dans des zones inondables. Sur ce point, le cas du lycée Elimane Ndiaye s’est posé avec acuité. Sur les actes de violences ayant lieu en milieu scolaire, le Gouverneur de Dakar a garanti que des mesures seront prises pour lutter contre ces phénomènes qui menacent les enseignants.

La rentrée des classes 2021/2022 est prévue le 11 octobre pour le personnel administratif et enseignant et le 14 octobre pour les élèves.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment