Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

20è anniversaire du naufrage du Joola: un “hommage national, symbolique et historique“ prévu en 2022 (Officiel)
Publié le jeudi 30 septembre 2021  |  aDakar.com
Le
© Autre presse
Le naufrage du bateau "Le Joola" a eu lieu dans la nuit du 26 septembre 2002 faisant officiellement 1863 victimes.
Comment


Le président de la République, Macky Sall, a rendu hommage, mercredi, en Conseil des ministres aux victimes du naufrage du Bateau Le Joola, il y a 19 ans.

Profitant de la réunion hebdomadaire du gouvernement, le chef de l’État a demandé à ce que le 20e anniversaire du naufrage du bateau, l’année prochaine, le 26 septembre 2022, soit l’occasion d’un hommage national symbolique aux victimes.

"Le Chef de l’Etat demande aux ministres concernés de préparer, en relation avec les familles des victimes, un programme consensuel de célébration, à Ziguinchor, du 20ème anniversaire du naufrage en 2022 qui sera l’occasion de rendre un hommage national - symbolique et historique, avec l’édification fonctionnelle du Musée-Mémoire dédié aux disparus", indique le communiqué du Conseil des ministres.

Pour le 19e anniversaire du naufrage du Joola, l’une des plus grandes tragédies de la navigation maritime commerciale, la délégation du gouvernement à Ziguinchor, en Casamance , a été conduite par le ministre des Forces Armées, Me Sidiki Kaba.

Après s’être incliné devant la mémoire des presque deux mille disparus dans le naufrage, le chef de l’État a réaffirmé "son engagement permanent à marquer davantage la solidarité de l’Etat aux familles des victimes notamment aux orphelins".

Dans la nuit du 26 au 27 septembre 2002, le bâteau Le Joola qui assurait la navette maritime entre Ziguinchor et Dakar sombrait aux larges de la Gambie avec plus de 2000 passagers.

Selon les rapports des commissions d’enquête officielles, 1863 personnes ont trouvé la mort dans le naufrage du Joola.

Makhtar C.
Commentaires