Les Sénégalais Idrissa Gana Guèye du Paris Saint-Germain et Sadio Mané de Liverpool ont vécu une belle soirée de Ligue des champions de l’Uefa, hier, en ayant trouvé le chemin des filets lors de la victoire de leurs clubs, respectivement contre Manchester City (2-0) et le FC Porto (1-5).
La soirée d’hier a été faste pour les Sénégalais en Ligue des champions de l’Uefa. Idrissa Gana Guèye et Sadio Mané ont été décisifs lors de la victoire de leurs équipes respectives dans le cadre de la 2e journée de C1.
Le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a ouvert le score pour son équipe dès la 8e mn de jeu, au moment où Manchester City (3e, 3 pts) prenait le contrôle du match. Les Parisiens sont entrés dans cette partie et ont piqué les premiers avec un centre de Mbappé mal repris par Neymar, mais dont Guèye a profité avec une frappe dans la lucarne d’Ederson, pour son premier but en Ligue des champions.
Malgré leur domination, les Citizens n’ont pas su trouver le fond des filets de Donnarumma pour égaliser. Au retour des vestiaires, le PSG a connu un premier coup de chaud avec un tir de Sterling qui passait devant la cage du gardien italien. Toujours autant en difficulté dans le dos du duo Mendes - Kimpembe, le vice-champion de France en titre a frôlé la correctionnelle avec un duel remporté par Donnarumma devant De Bruyne. A l’heure de jeu, Paris a l’opportunité de faire le break sur un contre, mais Neymar n’a pas cadré son tir face à Ederson.
Malgré les vagues répétées des Skyblues, les hommes de Mauricio Pochettino ont résisté et affiché une belle solidarité dans les efforts pour contenir les assauts adverses. Et sur un contre, Messi, très discret jusqu’à maintenant, a éclairé cette partie de son génie avec un une-deux avec Mbappé, puis une frappe placée dans la lucarne d’Ederson (2-0, 74e).
Paris s’est repris après un départ timide (1-1) sur la pelouse du Club de Bruges, lors de la 1re journée. Le PSG a pris sa revanche sur City, qui l’avait éliminé la saison dernière en demi-finales de C1, grâce Idrissa Gana Guèye, buteur et intraitable, qui s’est imposé en patron du milieu de terrain. L’ancien pensionnaire de Diambars a d’ailleurs été élu Homme du match. Le club de la capitale s’installe en tête de la poule A, à égalité (4 pts, +2) avec les Belges qui se sont imposés (1-2) devant RB Leipzig (4e, 0 pt).
Pour sa part, Liverpool de Sadio Mané a consolidé son leadership dans la poule B. Les Anglais ont infligé une lourde défaite au FC Porto sur sa pelouse, sur le score de cinq buts à un. L’international sénégalais a participé au festival de buts en doublant la mise (0-2) pour les Reds, sur un centre millimétré de James Milner (45e). Il a ouvert ainsi son compteur en LDC, cette saison. L’attaquant sénégalais a aussi inscrit son nom dans les annales du club de la Mersey, en devenant le 3e joueur de Liverpool à atteindre la barre des 20 buts en C1. Mohamed Salah (28 buts) et Steven Gerrard sont les premiers à réussir cette prouesse. Les Reds ont réussi une prestation très rassurante avant le choc face à Manchester City, ce week-end en Premier League, avec le doublé de Salah et celui de Roberto Firmino, entré en seconde période.