Avec la pandémie de Covid-19, plusieurs secteurs ont mis en œuvre le télétravail de manière spontanée ou avec des accords internes. Mais comme rien n’existe aujourd’hui dans le Code du travail du pays, l’Association sénégalaise des professionnels des ressources humaines plaide pour revoir la réglementation.
Avec notre correspondante à Dakar, Charlotte Idrac
Bien avant le début de la pandémie, Abdoul Alpha Dia travaillait chez lui. Secrétaire général de l’Association sénégalaise des professionnels des ressources humaines (ASPRH), il a présenté une enquête sur le télétravail à la demande du Conseil national du patronat : « Dans l’enquête qui a concerné près de 300 entreprises, 85% disent être entrées dans le télétravail avec la crise. Donc, cela a été un télétravail subi ».
Aller vers un « management de la confiance »
Pour l’association, il faut donc une modification du Code du travail pour mieux réglementer le télétravail dans le pays. « Vous avez déjà des guerres financières et des guerres matériels d’organisation. Et le télétravail va obliger les managers à évoluer vers un management qui repose sur la confiance, et non plus sur le contrôle », explique-t-il.... suite de l'article sur RFI