C’est bien connu, le Dakar culturel prend du temps à sortir de sa torpeur d’hivernage. Il attend sagement que le souffle des alizés dissipe la chaleur pour se mettre en ébullition. Aux pas de charge, l’événement Partcours fait le tour de la ville en ruban coloré.
Il y a la Biennale Dak’art . Il y a Gorée sur cour. A ces événements artistiques dédiés aux arts plastiques s’ajoute Partcours qui en est à sa deuxième édition. Ce qui fait dire aux organisateurs de cet événement qu’il s’agit là d’ « un élan supplémentaire donné à Dakar dans la course aux capitales les plus créatives du continent. »
Les cimaises de la capitale , en cette fin d’année ont de quoi pavoiser . Partcours aurait pu s’appeler « Aux Pas de course ». Dix huit espaces accueillent une série d’événements qui se déclinent en un parcours artistique avec pas moins de trois à quatre vernissages par jour. Des expositions qui ont débuté le 26 novembre et se poursuivent jusqu’au 6 décembre 2013.
L’ouverture de cette série d’exposition devait commencer par la musique à la Maison de la culture Douta Seck qui abrite l’exposition internationale « l’épopée des musiques noires » une exposition numérique interactive qui retrace le parcours musical de plusieurs générations et témoigne des traditions et de l’histoire des peuples d’Afrique et de sa diaspora.
Seulement, le jour de l’ouverture, il y eut visite des salles mais pas de musique pour des raisons techniques, a-t-on laconiquement expliqué. Au centre ville, la galerie Arte propose « Errance » ou les retrouvailles de deux saint –louisiens : Pape Samba Dia et Cheikh Keita. C’est aussi la rencontre de la toile et du verre. Non loin , la galerie Manège accueille Oumar Ba , un sénégalais de Genève, qui vient se réchauffer au soleil. Son expo porte le titre de Pandore .
Parcours atypique de ce peintre qui a préféré réaliser ses œuvres sur place et non les rapporter de la Suisse. La galerie Bookoo qui vient d’ouvrir ses portes , rue Jules Ferry, met côte à côte Barkinado Bocoum, Cheikhou Ba et Chérif Thiam. Une confrontation entre l’Ecole de Dakar et la jeune peinture sénégalaise. Dans le quartier du point E, c’est la fête de la photographie.
Agora fait place nette à Beatrix Jourdan dont les portraits sont empreints de spiritualité layenne. Le photographe Mouhamadou Diop, plus connu sous le pseudonyme de Diop le maire, restitue l’ambiance des arènes de lutte. Couleurs, gris-gris et muscles. Il est sur les cimaises de Kemboury. A la résidence Vives Voix, carte blanche est donnée à Nicolas NKX qui écrit ses villes derrière le verre. Mano a mano entre le Sénégal et le Mali , mano a mano entre dessins , peintures et photographies , que l’on peut visiter à la galerie Atiss , la maison d’Aicha Dione, où se retrouvent Dolo, Sidy Diallo, Harandane Dicko et Ibrahima Thiam.
Autre place qui accueille la photographie , c’est le village des arts avec « Effluves de plaisir » de Djiby Sy qui nous fait voyager dans un univers odorant.
Après le break de ce lundi les vernissages des expositions se déplacent à la zone B à l’Espace Timtimol avec un des vétérans de la peinture sénégalaise : Diatta Seck qui appartient à « l’Ecole de Dakar ». Couleurs et souci du détail marquent son travail.
Dans le quartier Liberté 2 à Kër Thiossane , l’invité est bien « Coca-Kola ». Il s’agit de regards multiples que jettent plusieurs artistes sur la Kola, plante traditionnelle. Un vernissage qui se terminera en musique . A Raw Material Company, à la Sicap Amitié 2, se déroulera une discussion ce mardi sur la création d’institution d’art en Afrique. Hors des galeries et sur la place publique « Visages de femmes », expo photos à la rue 10 à Grand Dakar.
Au Musée Boribana, sur la route de l’aéroport, enlacement en noir et blanc sur ton gris avec Mokgosi . L’atelier Céramiques Almadies se questionne sur l’esthétique autour du travail de Seydou Diedhiou, Ngoor et Madior Dieng. Au même moment, Sébastien Bouchard et Ismaël Manga élisent domicile, le temps de Partcours à Loman Art House à la cité Mamelles Aviation.
« Les Petites Pierres » offrent un happening avec Afronautes de Christina de Middlel. Pour boucler le partcours vendredi 6 décembre, Onomollywood fait voir au public les photos d’Omar Victor Diop et d’Antoine Tempé. Photo d’art et de mode. En ce mois de décembre 2013 Dakar bouge et se colore.