L'ancien international français de football, Patrick Vieira a qualifié de ’‘drame’’ l'enlèvement de plus de 200 lycéennes par le groupe islamiste Bono Haram
"L'enlèvement des lycéennes nigérianes est un drame. C'est ignoble. C'est un scandale", s'est désolé le footballeur d'origine sénégalaise au cours d'une conférence de presse dans le cadre du lancement de l'initiative Pass de Western union et de l'Unicef dont il est l'ambassadeur,
Ce projet vise à soutenir financièrement le passage de 200 élèves sénégalais du primaire au secondaire dans les régions de Matam(Nord), Kédougou et Tambacounda (Sud Est).
Boko Haram qui a revendiqué l'enlèvement de ces lycéennes au Nord du Nigeria a, dans une vidéo, promis de les marier par force, de vendre certaines et de réduire d'autres en esclaves.
Récemment, la secte islamiste a demandé leur libération par un echange avec certains de ses membres détenus par le gouvernement nigérian Une offre rejetée par le président Nigérian.
"Cet enlèvement des lycéennes montre encore une fois de plus la nécessité de se mobiliser contre ce genre de groupes terroristes comme Boko Haram", a poursuivi Patrick Vieira.
Au Sénégal, sous l'égide de l'organisation Femmes Africa Solidarité, des organisations féminines 3t de défense des droits de l'homme, ainsi que des élèves ont marché ce vendredi après-midi pour exiger la libération de ces lycéennes, invitant du coup le président Macky Sall à se prononcer sur la situation.