La Commission électorale nationale autonome (CENA) annonce qu’elle mènera ‘’dans les meilleurs délais’’ des discussions avec les autorités publiques et les acteurs politiques sur la parité afin de ‘’trouver une solution qui respecte la cohésion sociale, mais aussi pour que la loi électorale soit appliquée’’.
Ces discussions figurent parmi les décisions de l’assemblée générale de la CENA conformément à la loi (L.5, L.6 et L.13), selon un communiqué transmis à l’APS, jeudi.
La même source souligne que l’organe de contrôle et de supervision des élections ‘’proposera des recommandations afin de trouver une solution (au cas particulier de Touba) et à tout autre cas de cette nature qui se poserait’’.
Elle rappelle que ‘’sur le cas actuel de Touba’’, la loi confère à la CENA des pouvoirs ‘’pour faire appliquer la loi dans toute sa rigueur, mais aussi pour mener toute action afin de faire améliorer le processus électoral y compris par la proposition de réformes conformément à sa mission’’.
La CENA rappelle également que ‘’c’est sur la base d’un consensus des acteurs politiques que le code électoral du Sénégal a été adopté et les progrès qu’il a enregistré depuis lors sont le fruit du même consensus’’.
A cet effet, indique le communiqué, ‘’la CENA mènera une réflexion sur le cas particulier de Touba et proposera une recommandation à ce sujet dans le rapport qu’elle dressera après les élections municipales et départementales du 29 juin 2014’’.
La CENA rappelle son communiqué du 8 mai 2014 ‘’pris dés publication officielle de la liste Bennoo Bokk Yaakaar de Touba Mosquée, en dépit du non respect flagrant de la parité dans cette liste’’. Elle s’était alors auto saisie de ce cas de violation de la loi électorale.
L’organe de contrôle et de supervision des élections affirme ne pas ignorer ‘’le cas particulier de Touba où la liste d’investitures a toujours été établie par le khalife général des mourides et portée par le parti ou la majorité au pouvoir dans le cadre des élections rurales antérieures’’.
Ainsi, la CENA a, tel que l’autorise la loi, dépêché, à Touba, une délégation afin de rendre visite au Khalife Général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké.
L’objectif était de ‘’communiquer avec lui sur la mission de la CENA et échanger avec l’Autorité religieuse ; sur la position de l’organe de supervision et de contrôle des élections; et enfin, sur le cas de la liste déposée à Touba Mosquée’’.
"Au cours des échanges, relève le texte, le Khalife général de Touba a informé la Délégation de la CENA qu’il a eu à préciser au gouvernement en la personne du ministre en charge des Collectivités locales + la volonté inébranlable de Touba de ne jamais appliquer cette règle de la parité « Homme-Femme » (Rapport de la Délégation du 12 mai 2014).
‘’En tout état de cause, il n’était pas question pour le Khalife général de proposer au vote une liste sur laquelle figureraient des femmes, a conclu l’autorité religieuse à l’endroit de la délégation de la CENA’’, indique le texte.
La CENA relève ‘’l’acuité de la problématique de l’application en général de la parité dans les listes d’investiture’’, après avoir entendu le rapport de la délégation, constaté les différentes réactions d’autorités publiques et noté toutes les déclarations de citoyens sur la question.
A cela s’ajoute le fait que le contrôleur de la CENA ‘’avait visé le récépissé de dépôt de la liste en lice à Touba Mosquée’’.