Dakar (Sénégal) - Les élections locales du 29 juin 2014 vont coûter 15 milliards CFA à l’Etat sénégalais, a annoncé jeudi à Dakar, Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l’Intérieur, estimant que ce coût est intenable.
«Ce sont des élections qui coûteront excessivement cher à l’Etat du Sénégal et au Trésor public avec un budget global qui tourne autour de 15 milliards de francs CFA», a notamment dit M. Diallo, au terme d’une visite dans des commissions de distributions des cartes d’électeur en banlieue dakaroise.
Quatre milliards de ce budget seront consacrés à l’impression de plus de 100 millions de bulletins de vote, pour 2707 listes officiellement validées.
Selon le ministre de l’Intérieur, le coût de ces joutes électorales est très élevé et préoccupant. «On ne peut pas tenir dans ces conditions avec une production de bulletins de vote de plus de 100 millions. Ce n’est pas du tout tenable. C’est pourquoi, il y a lieu de normer l’organisation des élections au Sénégal», a poursuivi M. Diallo.
Pour décourager les nombreuses candidatures qu’il qualifie de «volontarisme inutile», le ministre de l’Intérieur a estimé qu’il faut mettre en avant le parrainage exigeant aux candidats de récolter un certain nombre de signatures pour motiver leur candidature. Selon lui, il faut aussi élever le montant de la caution.