Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6314 du 16/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Polémique sur mes accords de pêche Sénégal/ Union Européenne: Dominique Dellicour revient à la charge
Publié le vendredi 16 mai 2014   |  Sud Quotidien


Thon:
© Autre presse
Thon: Greenpeace dit non au bradage


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A travers un point de presse tenu hier jeudi, à Dakar, au siège de la Délégation de l’Union européenne au Sénégal, Mme Dominique Dellicour, Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union européenne au Sénégal, a voulu lever certains équivoques sur les accords de pêche signés entre le Sénégal et l’Union européenne (UE).

Le nombre d’articles parus dans la presse nationale ‘’dénonçant et dénigrant’’ violemment les accords de pêche récemment signés, accordant à 38 navires européens d’accéder aux ressources halieutiques du Sénégal pour une compensation ‘’dérisoire’’, ‘’agace et désappointe ’’ l’Union européenne (Ue). Mme Dominique Dellicour, Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union européenne au Sénégal a ainsi tenu à apporter des précisions sur lesdits accords, lors d’un point de presse, tenu hier jeudi, au siège de ladite représentation à Dakar.

Ainsi, selon elle, «l’accord Ue-Sénégal se veut un partenariat stratégique dont le double objectif est, d’une part, de réglementer les conditions de pêche des navires européens dans les eaux sous juridiction sénégalaise, en limitant l’accès à certaines espèces pour lesquelles existe un surplus disponible et non exploité et, d’autre part, d’apporter un appui à la politique nationale des pêches du Sénégal», a-t-elle relevé.

Pour Mme Dellicour, « il concerne essentiellement les espèces de thons tropicaux présentes dans l’océan atlantique et dont l’existence de surplus exploitable est scientifiquement documenté par le comité scientifique de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’atlantique (Cicta)». Et d’expliquer «le listao demeure l’espèce priorisé par l’Ue pour l’approvisionnement des conserveries». Au sujet du débarquement de thon à partir du Port autonome de Dakar (Pad) qui s’applique uniquement qu’aux canneurs, elle assure que «les activités les concernant seront encadrées par les clauses des accords». Ce qui entraine subséquemment un relèvement de l’activité économique», a-t-elle poursuivi.

À_propos_de l’inclusion de deux chalutiers de fond pour le merlu, l’ambassadrice indique qu’ «il a été tenu compte du stock en question et des potentiels de capture estimés».

Par ailleurs, Mme Dellicour précise qu’«aucun accès pour les navires européens n’a été négocié pour les petits pélagiques, ni pour les espèces démersales côtières, ni pour les crevettes profondes», a-t-elle indiqué, en faisant savoir que tout s’est passé « dans les règles de l’art ».

 Commentaires