Les populations de la commune d’arrondissement de Yoff demandent la réhabilitation de leur établissement d’enseignement moyen et la création d’un lycée. Elles ont exprimé ce vœu lors de la cérémonie de réception de quatre nouvelles salles de classe de leur collège.
Le Collège d’enseignement moyen (Cem) de Yoff village a été créé en 1987. Aujourd’hui, l’établissement est dans un état de délabrement très avancé. Murs fissurés, portes et fenêtres rongées par la rouille, plafonds et toitures menacés d’effondrement. Une situation inquiétante due à la proximité de l’école avec la mer. Suffisant pour que les jeunes de la localité unissent leurs forces et prennent des initiatives pour préserver leur collège. Ainsi, à travers un cadre dénommé le collectif des associations et mouvements communautaires « And Défar Yoff », des jeunes du village ont construit dans le collège quatre nouvelles salles de classe et deux blocs d’hygiène. Le tout financé sur fonds propres à hauteur de 25 millions de FCfa.
Aujourd’hui, grâce à l’engagement des fils de Yoff, le collège qui polarise 34 écoles élémentaires commence à changer de visage. L’établissement compte maintenant 21 classes. Des efforts remarquables salués par le principal du Cem, El hadji Ndiaye.
Selon le coordonnateur du collectif « And Défar Yoff », le médecin colonel Séni Ndoye, l’Etat ne peut pas tout faire et les populations ont le devoir de développer des initiatives à la base pour accompagner les pouvoirs publics dans leurs politiques. « C’est pourquoi, nous jeunes de Yoff, nous nous sommes inscrits dans une dynamique citoyenne et participative. Et dans le cadre du plan d’actions de notre structure, nous avons fait de l’éducation, de la santé, de l’assainissement et de la lutte contre la pauvreté des priorités », a indiqué le coordonnateur Ndoye. Au cours de la cérémonie, les autorités coutumières, religieuses, locales et scolaires ont toutes salué cette initiative des jeunes préoccupés par le développement de leur terroir. Les autorités éducatives, conduites par le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, ont magnifié l’esprit citoyen et le sens de la responsabilité du collectif « And Défar Yoff ». Baba Ousseynou Ly a annoncé que le ministère a pris l’engagement de réfectionner et d’équiper toutes les autres salles de classe du collège de Yoff. Il a aussi promis la création d’un deuxième Cem et d’un nouveau lycée à Yoff village dès que l’espace sera acquis.