Les Premières dames d’Afrique s’engagent dans le plaidoyer pour une mobilisation des ressources financières dans le secteur de l’assainissement et pour un changement des comportements. Elles seront à Ouagadougou le 30 mai prochain pour affiner leurs stratégies.
La Coalition des Premières dames pour l’assainissement (Cpda) se tiendra le 30 mai prochain à Ouagadougou au Burkina Faso. Cette rencontre placée sous le leadership de la Première dame du Faso, Chantal Compaoré, marque une étape importante dans l’implication des épouses des chefs d’Etat dans le plaidoyer pour une priorisation de l’assainissement dans l’agenda post-2015. « La Cpda a pour vocation d’être une nouvelle plateforme de plaidoyer et un tremplin afin que les questions d’assainissement et d’hygiène atteignent un public beaucoup plus large et soient priorisées dans l’agenda de développement de tous les pays », indique un communiqué parvenu à la rédaction.
Leur engagement contribuera à porter le plaidoyer à un niveau supérieur et, par conséquent, à produire des effets positifs à la fois sur la mobilisation des ressources financières et sur les changements de comportement. « De manière pratique, le plaidoyer des Premières dames permettra de mobiliser plus de ressources ou d’impulser des investissements et subséquemment de réaliser des infrastructures d’assainissement en faveur des populations pauvres, tout en améliorant leurs pratiques d’hygiène », indique le communiqué.
Le plaidoyer sera, entre autres, axé sur la nécessité pour la communauté nationale, régionale et internationale d’accroître le financement destiné au secteur pour préserver la santé publique, la dignité humaine et pour impulser le développement socio-économique. La Cpda cherche à démontrer que la proximité des Premières dames d’Afrique avec les femmes du continent constituera une occasion de s’intéresser à une question qui compromet le bien-être des jeunes filles et des femmes, particulièrement celles pénalisées par l’absence d’assainissement.
Il est aussi attendu de cette implication une meilleure intégration des questions d’assainissement et d’hygiène dans l’agenda des politiques des différentes institutions. Les épouses des chefs d’Etat favoriseront également la promotion des meilleures pratiques pour toutes les couches de la population dans les pays membres de la coalition.
La Cpda est conjointement initiée par l’Agence intergouvernementale panafricaine eau et assainissement pour l’Afrique (Eaa) et le Conseil consultatif des Nations Unies sur l’eau et l’assainissement (Unsga).
Eaa est en train de mettre en place des approches techniques et scientifiques et cherche des mécanismes innovants de financement. Elle accompagne les 36 Etats à apporter des solutions aux problèmes d’accès à l’eau et à l’assainissement. Le Conseil consultatif des Nations Unies sur l’eau et l’assainissement est une organisation de haut niveau qui préconise des stratégies afin de mobiliser des financements dans l’optique de l’atteinte des Omd pour les composantes eau et assainissement.