Le coordonnateur du Fonds mondial pour la nature (WWF, selon le sigle anglais), Papa Samba Diouf, a invité lundi à Dakar les pays africains notamment ceux membres de l’écorégion WAMER (Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Mauritanie, Sénégal et Sierra Léone) à renforcer les moyens humains pour une meilleure gestion de le pêche.
«Il ne faut pas se leurrer. La situation des ressources humaines dans le secteur de la pêche est alarmante. Il faut vraiment que les Etats recrutent davantage un personnel de pêche suffisant pour aider à la bonne gestion du secteur», a dit Dr Pape Samba Diouf.
Il s'adressait à la presse en marge d'une réunion (2-4 novembre) du comité de pilotage du projet «gouvernance, politiques de gestion des ressources marines et réduction de la pauvreté dans l'écorégion WAMER».
Selon Dr Diouf, à cause de conditions de travail défavorables, les agents des pêches désertent le secteur au profit d'organisations internationales où l'environnement de travail est plus accueillant. «Car l'agent a d'abord besoin de vivre. C'est pourquoi, nos Etats doivent recruter un personnel important et lui donner tous les moyens nécessaires à son épanouissement», a-t-il poursuivi.
Revenant sur le projet gouvernance des pêches, il a souligné que des difficultés ont été notées dans la mise en œuvre dudit projet de dans les pays respectifs.
«Il s'agit de celles liées à la mise en place d'un plan sous-régional notamment la gouvernance, la gestion ressources marines et côtières, les activités de sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté. Elles ont en train d'être résolues avec, prochainement une meilleure mise en œuvre de activités», a ajouté le coordonnateur du WWF.
Pour Claude Sène, coordonnateur de l'ONG APTE (assainissement, pêche, tourisme et environnement), le projet «gouvernance, politiques de gestion des ressources marines et réduction de la pauvreté dans l'écorégion WAMER» a enregistré quatre grands résultats.
Ces résultats sont relatifs à l'élaboration d'un plan sous-régional pour la gouvernance, la gestion ressources marines et côtières, les activités de sécurité alimentaire ; la mise en place de mécanismes de gestion de la pêche assurant la protection de la biodiversité ; le renforcement des capacités des acteurs de la société civile ; et le développement d'activités génératrices de revenus.
Avec ses 3 700 km de côte, l'écorégion WAMER (Western African Marine Ecoregion) constitue une des zones les plus poissonneuses du Monde du fait des upwellings, des apports des fleuves et des estuaires enrichissant les eaux de la région. Cet immense réservoir en ressources halieutiques combiné au mauvais rendement de l'agriculture a attiré vers les côtes, 60% de la population soit 21 millions d'habitants vivant sur les côtes de ces différents pays.