L’administration électorale est à pied d’œuvre en vue d’être dans les délais requis pour l’organisation des élections locales du 29 juin dans de bonnes conditions, a assuré, jeudi, le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo.
‘’Globalement, le timing est encore bon et il est respecté. Nous pensons que si tout se passe comme prévu, nous ne devrons pas avoir de difficultés pour l’organisation des élections locales du 29 juin dans de bonnes conditions’’, a déclaré le ministre de l’Intérieur.
Abdoulaye Daouda Diallo a effectué une visite dans des commissions de distributions des cartes d’électeur. Accompagné d’une bonne partie du personnel de la Direction générale des élections (DGE), le ministre de l’Intérieur s’est rendu à la mairie de Pikine Est et au Centre social des Parcelles Assainies de Dakar, pour faire le point sur le taux de distribution des cartes d’électeur dans les commissions.
Il a bouclé cette visite dans les locaux de la DGE pour constater l’état d’avancement de l’édition de bulletins au niveau de la salle de conception des maquettes pour les listes électorales. ‘’L’administration électorale est à pied d’œuvre. La salle de confection des listes est en train de tout mettre en œuvre pour la disponibilité à temps des listes’’, a indiqué M. Diallo.
‘’Nous savons déjà qu’il y a des listes qui reviennent de façon constante. C’est le cas des grandes coalitions et des grands partis. Pour ces listes-là, la construction est en cours et elle est presque terminée. Les autres ne vont pas tarder, parce que les mandataires sont tout le temps dans nos locaux pour les besoins de la confection des listes’’, a encore dit Abdoulaye Daouda Diallo.
Il a attiré l’attention des techniciens sur la nécessité de veiller sur les similitudes et les confusions des couleurs dans la confection des listes qui pourraient désorienter les électeurs.
‘’Une bonne partie des électeurs ne savent pas lire et vont se fier sur la couleur de leur parti ou sur les symboles, d’où l’importance de veiller sur les similitudes pour éviter toute confusion’’, a-t-il plaidé.