Le Laboratoire de recherches économiques et monétaires (LAREM), de concert avec le Forum/réseau africain sur la dette et le développement (AFRODAD), a organisé le 23 septembre 2021, une conférence panafricaine sur la dette et le développement. Cette rencontre qui a pour thème majeur « l’endettement et le développement au Sénégal » a pour objectif principal de réunir les acteurs de développement afin d’échanger sur des fondamentaux économiques en Afrique.
Ainsi, universitaires, experts du secteur privé et de la société civile, représentants des institutions internationales, décideurs, opérateurs économiques, étudiants… ont débattu sur les questions de développement au Sénégal et en Afrique.
Pour le représentant du ministère des Finances et du Budget, Babacar Cissé, le Sénégal présente un portefeuille d’endettement soutenable et reste très prudent en matière de gestion de sa dette. Depuis 2012, souligne-t-il, le pays de la Teranga élabore une Stratégie de dette à moyen terme (SDMT), conformément aux textes de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Le responsable a indiqué que cette règle – qui exige aux États membres d’élaborer une stratégie d’endettement public à annexer à la loi de finances – permet au Sénégal de déterminer son portefeuille de la dette (s’il est viable ou non).... suite de l'article sur Autre presse