Deux conventions portant sur un montant de 82,700 milliards destinés aux projets d’interconnexion électrique entre le Sénégal et la Mauritanie ont été signées hier , à Dakar entre Amadou Ba, ministre de l’Economie et des finances et Birama Boubacar Sidibé, vice président chargé des opérations de la Banque islamique de développement (Bid).
Amadou Ba, ministre de l’Economie et des finances et Birama Boubacar Sidibé, vice président chargé des opérations de la Banque islamique de développement (Bid) ont procédé à la signature de deux conventions d’un montant global de 82,700 milliards de francs CFA dans le cadre de la lettre de politique de développement du secteur énergie.
La signature a eu lieu hier, à Dakar, audit ministère. Ce financement est destiné aux projets d’interconnexion électrique entre le Sénégal et la Mauritanie pour 39,400 milliards de francs CFA, et la ligne de transport Kounoune-Patte d’Oie-Mbour-Kaolack pour 43,300 milliards de francs.
M. Sidibé dans son intervention a réaffirmé la volonté du Groupe de la Bid à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de ces projets pour qu’enfin à l’horizon 2017 puisse atteindre ses objectifs en matière de sécurité énergétique. Il conclut en annonçant que «sa structure et le fonds de solidarité islamique vont lancer les 2, 3 et 4 juin l’initiative pour lutter contre la pauvreté à travers l’accès aux énergies renouvelables».
Selon le ministre «ce financement permettra l’approvisionnement en électricité des régions de Dakar,Thiès et Kaolack à un coût compétitif»
«ces deux conventions viennent s’ajouter à celles déjà conclues pour un montant de 70.300 milliazrds à l’occasion du forum régional de haut niveau sur les 40 ans d’intervention de la Bid tenu à Dakar et porter sur trois projets».