Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6313 du 15/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Non respect du protocole d’accord avec le MESR: Les étudiants parlent d’ « arnaque »
Publié le jeudi 15 mai 2014   |  Sud Quotidien


Ucad
© Autre presse
Ucad


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Amicale des étudiants de la faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odonto stomatologie (Fmpo) a invité avant-hier, mardi 13 mai 2014 le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Mesr) au respect des engagements relatifs à l’attribution et le paiement à temps des bourses ainsi que l’installation d’une police universitaire. Constatant ces défaillances qu’ils qualifient « d’arnaque » de la part des autorités académiques, les étudiants veulent un nouveau « ministre digne de confiance et qui ne revient pas sur une décision déjà entérinée ».

«Le ministre n’a aucunement la compétence d’en modifier un seul point. L’Arnaque a consisté à réduire le nombre de bourses entières considérablement et d’étaler un peu les demi-bourses de sorte qu’on pense qu’on nous a augmentés le nombre de bourses. Exemple de la Fmpo qui se retrouve avec 186 bourses entières alors que la commission avait retenu 330 bourses entières ».

En s’exprimant ainsi, les responsables de l’Amicale des étudiants de la faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie (Fmpo) sont revenus sur le protocole d’accord signé entre la coordination des étudiants du Sénégal et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’Amicale des futurs blouses blanches a fustigé hier le non le non-respect des points d’accord les liant avec leur Ministère de tutelle. En effet, ils ont constaté certaines défaillances sur la prise en charge de quelques points dudit protocole, et qui sont relatives notamment à l’augmentation du taux de bourses des étudiants de Licence 2 et de Master 2.

« Ils nous avaient promis que ces réformes visaient à améliorer nos conditions d’étude et le cadre de vie des étudiants. Mais hélas, ils ont aggravé la situation en nous ôtant nos acquis les plus précieux », a précisé Alpha Sow.
Pour le président de l’Amicale de Fmpo, « une Frange importante de la communauté estudiantine n’a pas encore perçue sa bourse alors que cela devrait être fait avant la fin du mois de janvier ».

En plus des défaillances notées sur la plateforme « Campusen » avec l’orientation des étudiants, les étudiants de la Fmpo ont estimé que cette situation est une violation de l’autonomie et de la légitimité de la commission d’attribution des bourses. Pour Alpha Sow, les décisions prises par cette commission ne peuvent être modifiées que par cette même commission composée des acteurs.

Dans le protocole d’accord liant les étudiants et le Mesr signé depuis quelques mois, il est indiqué qu’une commission où les étudiants seront représentés sera convoquée pour mettre sur pied les textes devant régir la police universitaire. Toujours est-il que la mesure sur la présence et l’installation progressive des forces de l’ordre dans le campus social n’a eu qu’un effet d’annonce.

L’Amicale soutient que les étudiants subissent plusieurs formes d’agression venant de ces forces l’ordre installées depuis un bout temps à l’intérieur du campus scolaire.
« Les Gmi ont pourchassé les étudiants qui réclamaient légitimement le master pour tous. Ils vont jusqu’à projeter de bombes lacrymogènes directement dans les chambres, ce qui pourrait être fatale pour les asthmatiques», a affirmé le même président de l’Amicale.

 Commentaires