La Cour d’appel a tranché en faveur de la Commission électorale départementale autonome (CEDA) de Vélingara (Sud) qui avait déposé un recours en invalidation de la liste proportionnelle de la coalition Benno Bokk Yaakar (BBY, au pouvoir) pour raison de forclusion.
‘’Justice est rendue à la CEDA de Vélingara qui avait déposé un recours auprès de la Cour d’appel. Ce recours qui entre dans le cadre de la légalité a visé la coalition Benno Bokk Yaakar, frappée par une forclusion, car son mandataire au niveau départemental est arrivé à minuit dix minutes pour déposer sa liste’’, a confié à l’APS Dr Ibou Seck, président de la CEDA.
Les représentants de la CEDA n’avaient pas voulu contre-signé le récépissé de dépôt de BBY à Vélingara présenté ‘’avec retard’’ par le mandataire départemental Abdoulaye Baldé, par ailleurs, membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
‘’Le code électoral est très clair. Nous pouvions aller plus loin pour contrecarrer l’arrêté signé par le préfet du département qui a publié la liste proportionnelle de la coalition BBY’’, a souligné Dr Seck.
Pour sa part, le mandataire départemental Abdoulaye Baldé et les autres responsables de la coalition BBY ne comptent pas baisser les bras.
‘’Nous allons nous pourvoir en cassation pour faire annuler la décision de la Cour d’appel. Nous sommes confiants que cette mesure nous sera accordée et nous seront certainement rétablis dans nos droits’’, a-t-il dit.
Désormais, il n’y a qu’une seule coalition, celle du Kawral pour le département de Vélingara et trois partis que sont l’AFP, le PS, et le PDS qui vont briguer le conseil départemental avec des listes proportionnelles.