Le judo sénégalais et particulièrement saint-louisien est en deuil. Ababacar Fall dit Mbaye Boye est décédé hier dans la soirée des suites d’une longue maladie.
C’est la consternation dans le milieu sportif saint-louisien après l’annonce de la nouvelle en fin de soirée. Alité depuis plusieurs mois maintenant, Mbaye Boye a finalement perdu son dernier combat, celui contre la mort, ce lundi à l’hôpital régional de Saint-Louis.
Avec sa disparition, le judo sénégalais vient de perdre un de ses plus illustres dirigeants. Mbaye Boye avait, en effet, après une brillante carrière de judoka, réussi à s’imposer dans le milieu du management sportif en réussissant à organiser à Saint-Louis, sa ville natale, l’un des plus grands tournois de judo de l’Afrique. Ce tournoi lui avait d’ailleurs valu une reconnaissance internationale.
Le tournoi de Saint-Louis qui en était à sa quatorzième édition réunissait chaque année la crème du judo africain et même des Européens. L’excellent travail que Mbaye Boye a abattu pour le développement du judo lui avait aussi valu une décoration de l’Union africaine de judo (Uaj) en avril 2012. Connu pour son franc-parler et son esprit de combattant, le fondateur de l’Institut des sports de Saint-Louis a toujours été un acteur considéré dans le milieu du judo sénégalais où son avis comptait beaucoup.
Mais Mbaye Boye Fall, c’était aussi ce grand Saint-louisien qui a toujours voué un amour viscéral pour sa ville natale. De grands noms du judo sénégalais, à l’image de la championne Fary Sèye, ont été formés dans son école. Il sera inhumé ce matin à 11 heures. Toute la rédaction du Quotidien présente ses sincères condoléances à la famille du disparu, à celle du judo et à tous les sportifs sénégalais en général.