PARIS - Musique, danse, cirque : la scène culturelle de Dakar s’invite à Paris le temps d’un week-end, du 6 au 8 décembre, avec quelques-uns de ses artistes les plus en vue.
Le chanteur Ismaêl Lô, qui donnera deux concerts le 7 au Théâtre de la Ville, sera la tête d’affiche de ces trois jours de manifestations pluri-disciplinaires, dans le cadre de Tandem Dakar-Paris, une saison consacrée aux arts dakarois commencée en septembre et qui s’achève fin décembre.
Ismaêl Lô est, avec Youssou N’Dour et Omar Pène, l’un des trois chanteurs "historiques" de la chanson dakaroise.
Après avoir débuté dans les années 70 au sein du Super Diamono, alors l’un des groupes phare de la musique moderne sénégalaise, il a entrepris vers le milieu des années 80 une carrière solo pleinement réussie.
Ballades raffinées, discours émancipateur, mariage subtil entre la tradition des rythmes sénégalais et la chanson moderne, caractérisent ce musicien. Il s’accompagne à la guitare et joue aussi de l’harmonica, ce qui lui a valu le surnom de "Bob Dylan africain".
Dakar a aussi ses circassiens, ceux du Sencirk: quatre acrobates formés dans cette école et troupe dakaroise et quatre autres du Cirque Electrique s’unissent pour la création de "I’m a Man". La première aura lieu le 6 décembre et sera donnée jusqu’au 25 décembre sous le chapiteau du Cirque Electrique, Porte des Lilas.
La chorégraphe Germaine Acogny présentera pendant la journée du 8 décembre au Théâtre de la Ville, à travers divers supports (ateliers, film...), le travail entre danse traditionnelle et contemporaine, que cette ancienne danseuse de Maurice Béjart mène depuis 2004 à la tête de l’Ecole des Sables.