Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Traque des biens mal acquis: Bara Sady pour corser le dossier Karim Wade
Publié le mardi 3 decembre 2013   |  leral.net


Karim
© AFP par DR
Karim Wade, fils de l`ancien président sénégalais Abdoulaye Wade


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le dossier est instruit par le juge du deuxième cabinet d’instruction. Il a décerné à l'ex-directeur général du Port autonome de Dakar un mandat de dépôt, après l'avoir inculpé pour escroquerie portant sur des deniers publics et corruption active. Le montant du préjudice est estimé à la rondelette somme de 48 milliards de francs Cfa. Selon le journal EnQuête, Bara Sady n’a pas été le seul à rejoindre la prison. Le juge Massamba Sall a également donné des tickets d’entrée à Rebeuss à ses présumés complices. Il s’agit de Mouhamed Soumaré et Daouda Ndiaye, respectivement directeur administratif et financier et Chef des marchés du Port, au moment des faits. Les entrepreneurs Alioune Mboup, Abdoulaye Gningue et Oumar Diagne Thiam ont partagé le même sort.

En effet, Bara Sady a joué un rôle prépondérant dans le choix de Dubaï Port World (DPW) pour la gestion de la concession du terminal à conteneurs du port autonome de Dakar. Une société que les autorités judiciaires ont attribué à Karim Wade qui attend à Rebeuss d'être édifié sur son sort. Aujourd'hui, la Cour de Répression de l'enrichissement illicite est dans les dispositions de corser le dossier du fils de l'ex-président de la République. Et dans cette optique, le rapport circonstancié de l’Inspection générale d’État (IGE) sur la gestion de Bara Sady (de 2005 à 2010) donne beaucoup de grains à moudre aux enquêteurs.

D'autant plus que ceux de la Crei, à travers leurs investigations, ont pu établir le lien entre Karim Wade et DP World Dakar Sa, avec des éléments, dit-on, tangibles. D'ailleurs, une source proche du dossier affirmait à EnQuête que ''toutes les sociétés offshores intervenant dans les secteurs portuaire et aéroportuaire sont liées par des témoignages et des documents à Karim Wade, Ibrahim Abou Khalil dit Bibo Bourgi et Pape Mamadou Pouye''.

 Commentaires