Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Guinée: la Cédéao sanctionne les auteurs du putsch et veut une transition rapide
Publié le vendredi 17 septembre 2021  |  RFI
Crise
© Autre presse par DR
Crise guinéenne: Arrivée à Conakry de la Mission de haut niveau de la CEDEAO
Conakry, le 10 septembre 2021. Conduite par S.E. Madame Shirley Ayorkor Botchway, Ministre des Affaires Etrangères du Ghana et Présidente du Conseil des Ministres de la CEDEAO, une mission de la CEDEAO composée de S.E. Jean Claude Kassi Brou, Président de la Commission de la CEDEAO, de S.E. Alpha Barry, Ministre des Affaires Étrangères du Burkina Faso et de S.E. le Professeur Robert Dussey, Ministre des Affaires Étrangères du Togo, est arrivée en Guinée
Comment


Le sommet extraordinaire de la Cédéao a pris fin jeudi 16 septembre dans la soirée avec une série de mesures contre la Guinée. C’est un message de fermeté que les dirigeants d’Afrique de l’Ouest ont voulu envoyer à la junte en Guinée.

Avec notre envoyé spécial à Accra, Peter Sassou Dogbé

En tout, ce sont six points qui ont été énoncés ce jeudi soir à l’issu de ce sommet extraordinaire de la Cédéao. En premier lieu, il y a le maintien de la suspension de la Guinée de toutes les instances de l’organisation jusqu’à la restauration de l’ordre constitutionnel.

Une transition de six mois demandée
Ensuite, il y a l'interdiction de voyager pour tous les membres du CNRD ainsi que pour les membres de leur famille. Les chefs d’État de l’organisation régionale ont par ailleurs décidé le gel des avoirs financiers des putschistes.

Le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, doit se rendre à Conakry dans les 48 heures, pour exiger la libération immédiate et sans condition du président déchu, Alpha Condé, toujours retenu dans un lieu tenu secret. Il devrait à cette occasion transmettre les conclusions du sommet aux nouveaux dirigeants de la Guinée.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires